Le Midi Libre - Midi Centre - Vaste campagne de sensibilisation
Logo midi libre
Edition du 7 Juin 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ghardaïa, Feux de palmeraie, noyades, piqûres de scorpion
Vaste campagne de sensibilisation
7 Juin 2012

Une vaste campagne de sensibilisation contre les dangers liés à la période estivale, en particulier les feux de palmeraies, les noyades dans les bassins d’irrigation et les piqûres de scorpions, a été lancée par la direction de la Protection civile de la wilaya de Ghardaïa. Les animateurs de cette manifestation préventive d’une semaine auront comme mission de sensibiliser les agriculteurs sur le nettoiement de leurs palmeraies, l’ouverture d’accès pour une éventuelle intervention, l’identification de points d’eau pour ravitailler les camions citernes et la veille à l’extinction des brasiers allumés habituellement pour la préparation du thé dans la palmeraie, a indiqué le directeur de la Protection civile de la wilaya. Lors de cette semaine de sensibilisation, les médecins et les officiers des neuf unités de la Protection civile existantes dans la wilaya tenteront d’apprendre aux citoyens certains gestes simples pouvant leur sauver la vie ainsi que les conduites à tenir pour éviter les accidents de noyade dans les bassins d’irrigation se trouvant dans les périmètres agricoles et à la suite de piqûres de scorpions, a expliqué le lieutenant-colonel Brahim Mohamedi
Des sapeurs-pompiers exposeront différents équipements et matériels utilisés lors des interventions de secours, à l’occasion de ces Journées de sensibilisation qui ont pour objectifs de vulgariser les techniques de base de secours et d’ancrer la culture de la prévention chez les citoyens, a souligné le même responsable.
Quelque 102 foyers de feux de palmeraies, ayant ravagé 1.859 palmiers dattiers productifs, 293 arbres fruitiers, 20 hectares de blé et plus d’un millier de bottes de foin ont été enregistrés durant la saison estivale de 2011, selon les statistiques de la Protection civile de Ghardaïa.

Tébessa, Education
13 nouveaux lycées réceptionnés
d’ici à 2014
Treize nouveaux lycées totalisant plus de 10.000 places pédagogiques seront réceptionnées d’ici l’année de 2014 dans la wilaya de Tébessa, a indiqué la direction de l’éducation. Ces établissements, dont les travaux avancent à un rythme appréciable, porteront à 44 le nombre d’établissements du palier secondaire, a-t-on ajouté, précisant qu’ils sont implantés, pour la plupart, dans des régions rurales éloignées.
Les effectifs scolarisés dans le cycle secondaire, estimés cette année à plus de 27.500 élèves, dont 53% sont des filles, seront augmentés de quelque 15.000 nouveaux lycéens lors de la prochaine rentrée scolaire.
Pour faire face à l’accroissement du nombre d’élèves provenant du cycle moyen, les responsables du secteur procèderont à l’ouverture de classes de première année secondaire dans des collèges d’enseignement moyen (CEM), en vue de pallier le surplus d’effectifs, a-t-on fait savoir de même source.
D’autre part, 12 nouveaux CEM et plus de 380 salles de classe primaires sont en travaux dans cette wilaya, en vue d’améliorer les conditions d’accueil des effectifs inscrits dans ces deux paliers.
Le secteur gère actuellement environ une centaine de CEM et 400 écoles primaires, fréquentés par plus de 130.000 élèves.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel