Le Midi Libre - Magazine - Des soins pour vos plantes
Logo midi libre
Edition du 7 Juin 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Main verte
Des soins pour vos plantes
7 Juin 2012

Faire briller leurs feuilles
Il existe sur le marché des produits pour faire briller le feuillage des plantes vertes, mais on peut aussi en fabriquer facilement à la maison.
Il suffit de diluer un jaune d’oeuf dans environ deux tasses d’eau tiède. Après avoir bien nettoyé les feuilles poussiéreuses avec un linge humide, on imbibe un linge propre de la solution et on le passe sur la surface des feuilles des plantes vertes. Évitez toutefois de l’utiliser sur les feuilles duveteuses, comme les violettes africaines ou les gloxinias. L’opération peut être répétée une ou deux fois par année, pas plus, car cela risque d’obstruer les stomates des feuilles et nuire à la croissance des plantes.
Pour éviter la chute des fruits de nos arbres fruitiers
Il faut toujours les arroser lorsque le temps est chaud. Pour vérifier si un arrosage est nécessaire, il suffit d’enfoncer un doigt dans le sol, à une profondeur d’environ 5 cm.
Si la terre est sèche, il faut arroser. On le fait idéalement en début de soirée, car l’évaporation est plus faible à ce moment. Un arrosage lent mais abondant est préférable à plusieurs arrosages superficiels : cela permet d’atteindre les racines en profondeur, et pas seulement les racines superficielles. S’il n’y a pas de cuvette d’arrosage, on peut installer un tuyau au pied de l’arbre, en changeant son extrémité de place à quelques reprises, afin de s’assurer que tout le système racinaire de la plante soit irrigué. Répéter au besoin, jusqu’à ce que les fruits soient prêts à être dégustés !
Planter les colchiques
pour cet automne
Les colchiques d’automne sont des bulbes à floraison automnale, qui fleurissent peu de temps après leur plantation.
On les plante à la fin du mois d’août ou au début de septembre dans un sol légèrement humide et dans un emplacement situé au plein soleil ou à la mi-ombre. S’ils sont plantés à au moins 8 ou 10 cm de profondeur, ils survivent sans peine en hiver avec une bonne protection hivernale (paillis ou couverture de neige). Le feuillage apparaît le printemps suivant, entourant le fruit qui mûrit à ce moment-là. Mais, attention, ces fruits, de même que toutes les parties de la plante sont hautement toxiques ! On les savoure donc uniquement du regard.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel