Le Midi Libre - LE MI-DIT - Des voitures sans… chauffeur
Logo midi libre
Edition du 7 Juin 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Des voitures sans… chauffeur
7 Juin 2012

L’avenir de la voiture n’est pas l’humain, du moins en tant que conducteur. A presque un mois d’intervalle, Google et Volvo ont en effet présenté leurs projets de voitures autonomes. Google se diversifie en créant une voiture totalement indépendante puisqu’elle se conduit toute seule. Volvo vise un peu moins haut en proposant un système de convois routiers dans lequel l’automobiliste qui s’y insère a bien mieux à faire que de conduire.
Google : la voiture pour aveugles
L’objectif de Google est de créer un système de conduite autonome qui transportera son utilisateur à la destination souhaitée sans que celui-ci n’ai à toucher le volant. D’ailleurs, dans la vidéo de présentation, la firme informatique a choisi un homme presque totalement aveugle pour s’asseoir à la place traditionnellement dévolue au conducteur. L’engin se déplace en toute sécurité grâce à un ensemble dense de caméras, détecteurs d’obstacles, lasers et reconnaissance 3D pour permettre une conduite sans accident. Les tests sont pour l’instant très concluants, mais il reste quelques améliorations à réaliser, notamment au niveau de l’ergonomie de la voiture. La seconde étape sera de convaincre les utilisateurs de la fiabilité sans faille de la Google Car. En attendant, ces véhicules restent circonscrits au comté de Los Angeles et sont encore des prototypes.
C’est donc une expérience plutôt inhabituelle pour cet homme. Pourtant, il n’y a aucun problème à déclarer : la voiture respecte les stops, les feus et les limites de vitesse. Les personnes à bord se paient même le luxe de passer au drive-in pour manger un morceau. Il faut bien avouer que cette petite fringale donne de belles images, il est en effet assez rare de voir un homme croquer à pleine dents dans un sandwich qu’il tient de ses deux mains. Les usagers qui ont croisé cette voiture test ont dû avoir une petite frayeur.

Une maison en Boeing 727

Un Américain de 55 ans, Bruce Campbell, a eu l’idée de racheter un ancien Boeing 727 et d’habiter dedans ! Un lieu de vie tout confort et vraiment original. Pour Bruce Campbell, un Américain de 55 ans, la maison de ses rêves a toujours eu dans son esprit la forme d’un avion. Et quand l’occasion d’acheter un ancien Boeing 727 s’est présentée à lui, l’homme originaire de Hillsboro dans l’Oregon n’a pas hésité une seule seconde. Désormais trône dans son jardin un somptueux avion à la retraite entièrement aménagé en lieu de vie. Car Bruce a en effet décidé de vivre dans cet avion ! Acheté 100.000 dollars, (80.000 euros) il y a quelques années, des travaux ont été nécessaires pour allier confort et praticité. Aujourd’hui l’investissement total frôle les 200.000 dollars (160.000 euros), mais le résultat est là ! On se croirait dans un loft où il est agréable d’y vivre comme le montrent les photos sur son site. Bruce a donné beaucoup de son temps pour pouvoir habiter à l’intérieur de l’ancien avion de la compagnie Olympic Airway. Il a tenu à réaliser tous les travaux de plomberie lui-même ainsi que l’électricité nous apprend la version américaine de Yahoo!. Selon lui, l’avion est la parfaite maison possible, même s’il le concède, tout le monde ne pourrait pas vivre à l’intérieur. Pour lui, il était hors de question d’habiter une maison en bois, comme la plupart des habitants de sa ville, car ce matériau est une proie pour les thermites, le feu, etc. L’avion est l’endroit le plus sûr au monde pour lui.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel