Plusieurs artistes ont été distingués mardi à Alger, à la veille de la journée nationale de l’artiste en reconnaissance pour leurs efforts en faveur de la promotion de la scène artistique.
La journée de l’artiste est célébrée le 8 juin de chaque année en commémoration de l’anniversaire de la mort de l’artiste Ali Maachi, assassiné ce même jour de l’année 1958 par l’occupant français.
L’association de la Culture et de l’information a honoré plusieurs artistes célèbres à savoir le sculpteur Mohamed Boukerche, la dramaturge Remila Tassâadite, les comédiens Areslane, Sid Ali Bensalem, Abdelahmid Rabia, le chanteur Abdelaziz Benzina et le bédéiste Salim Ibrahimi.
Intervenant à l’occasion, le président de l’association de la Culture et de l’information, Abel Ali Mezghiche a indiqué que son association "a décidé, à la veille de la célébration de la journée nationale de l’artiste, de rendre hommage à des artistes appartenant à deux générations différentes".
"En tant que jeunes appartenant à la génération de l’indépendance, nous avons de la considération pour les oeuvres et les efforts et ces figures de l’art algérien", a-t-il renchéri.
"Ali Mâachi est un exemple du combat de l’artiste algérien qui a contribué à l’indépendance du pays".
L’association a offert des cadeaux symboliques aux artistes, en reconnaissance pour leur contribution à l’enrichissement de la culture algérienne, à travers le théâtre, le cinéma ou la musique.
Par ailleurs, un hommage a été rendu à la défunte Warda Al Djazairia, l’icône de la chanson arabe récemment rappelée à Dieu.
Les artistes distingués ont appelé à accorder davantage d’intérêt à l’artiste algérien "qui vit une situation catastrophique"
Ils ont, dans ce cadre, salué la loi relative à l’artiste, qui contribuera, selon eux, à la réhabilitation de l’artiste algérien.