Le Midi Libre - Magazine - Prévenir plutôt que guérir
Logo midi libre
Edition du 6 Juin 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Petits bobos de l’été
Prévenir plutôt que guérir
6 Juin 2012

L’été c’est la saison préférée des mycoses, verrues, piqûres et compagnie. La chaleur, l’humidité et la fréquentation des lieux publics (piscines et douches) entraînent en effet leur lot de petites misères. Quelques précautions peuvent aider à les prévenir.

Les piqûres d’insectes
La plupart du temps bénignes, les piqûres de moustiques peuvent cependant s’infecter, et certains insectes, comme l’abeille et la guêpe, provoquent chez certain des réactions allergiques graves. Afin de diminuer la douleur et l’inflammation causées par les piqûres des moustiques communs, appliquez immédiatement des glaçons ou des compresses d’eau froide sur la piqûre. S’il s’agit d’une piqûre d’abeille, retirez le dard le plus rapidement possible avec une pince à épiler. Consultez un médecin si vous êtes allergique, si vous avez été piqué dans la gorge ou dans la bouche, si les piqûres sont nombreuses et présentent un gonflement excessif.
Le pied d’athlète
Bien connu des sportifs, le pied d’athlète est causé par un champignon qui se développe à la faveur de chaleur et de l’humidité. Le champignon provoque des rougeurs et des démangeaisons. Il cause parfois des fissures douloureuses, surtout entre les deux derniers orteils. On doit traiter le pied d’athlète, car le champignon peut s’étendre à d’autres parties du corps comme le pli de l’aine. Pour prévenir le pied d’athlète, voici quelques règles à suivre : lavez vos pieds tous les jours et surtout, séchez bien les espaces entre les orteils. Évitez de porter des chaussures fermées et préférez des sandales pendant la saison estivale. Ne marchez pas pieds nus autour des piscines publiques et gardez-les si vous utilisez des douches communes.
Les verrues
Plus fréquentes chez les enfants et les jeunes adultes, les verrues sont causées par un virus (papillomavirus) et peuvent prendre plus de cinquante formes différentes. Les verrues communes ont une surface rude et peuvent apparaître sur n’importe quelle partie du corps, quoiqu’elles affectionnent surtout les mains. Les verrues se propagent par contact direct avec une personne infectée mais on l’attrape parfois dans des lieux publics (bords de piscines et douches). Les verrues disparaissent parfois d’elles-mêmes, sans traitement particulier, mais certaines se multiplient rapidement et réapparaissent même après un traitement.. Évitez les contacts avec une personne infectée et ne vous promenez pas pieds nus dans les endroits publics.
Les allergies au soleil
La lucite estivale est une réaction cutanée à l’exposition au soleil. Elle provoque des démangeaisons aux endroits exposés, surtout le décolleté et les bras et régresse habituellement lorsque le processus de bronzage est amorcé. S’il y a lieu, le médecin pourra vous prescrire des crèmes appropriées. Certains médicaments peuvent augmenter la sensibilité au soleil. Les médicaments sur ordonnance contiennent normalement un avertissement à cet effet, ce qui n’est pas le cas pour les médicaments en vente libre. Demandez conseil à votre pharmacien en cas de doute.
L’herbe à puce
L’herbe à puce cause une irritation et des démangeaisons aux endroits qui ont été en contact avec la plante. Vous pouvez éviter une réaction allergique si vous vous lavez promptement les parties atteintes à l’eau et au savon. Vous pouvez appliquer aussi une pâte faite de trois cuillerées de bicarbonate de soude et d’une cuillerée à thé d’eau. Ne portez pas vos mains à votre visage, vos yeux ou votre bouche. Prenez soin de laver tous les vêtements et les chaussures à l’eau très chaude en utilisant un savon détergent. Consultez votre médecin si les lésions sont très rouges et luisantes. Le seul moyen de prévenir une allergie à l’herbe à puce est de savoir la reconnaître.

Par : Ourida Ait Ali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel