Le Midi Libre - Midi Centre - Une journée de psychiatrie dédiée à Bachir Ridouh
Logo midi libre
Edition du 30 Mai 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




CHU fernane- hanafi de oued aïssi
Une journée de psychiatrie dédiée à Bachir Ridouh
30 Mai 2012

La douzième Journée internationale de psychiatrie qui se tiendra le samedi 2 juin à l’EHS Fernane-Hanafi de Oued Aïssi sera dédiée au regretté Bachir Ridouh, qui était Professeur en psychiatrie. De nombreux spécialistes en psychiatrie, algériens et étrangers, seront donc à Tizi-Ouzou pour développer les différentes facettes du thème générique de la journée scientifique, à savoir : «Les abords cliniques et thérapeutiques de la douleur, du somatique au psychiatrique». La journée sera inaugurée par les allocutions d’ouverture du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.
Le ministre sera suivi du wali de Tizi- Ouzou, Abdelkader Bouazghi, auquel succédera le professeur Abbès Ziri, directeur général du CHU Nedir-Mohamed de Tizi- Ouzou. Puis, se succèderont à la tribune les Pr Ladjali et le Pr Laidli des INSP d’Alger et du CHU de Bab El-Oued. Avant le coup d’envoi des conférences débats, un hommage sera rendu au professeur Bachir Ridouh.
La première séance, qui sera présidée par les Pr M. Tedjiza, Ladjali, Laidli et Ferrey, sera l’occasion de débattre des thèmes de la psychopathologie de la douleur, de la pharmacologie de la douleur, le corps et l’esprit, «de la douleur et dépression, réflexion sur la clinique et la place des douleurs dans les syndromes dépressifs», au-delà de la douleur, psychotrope et douleur, et les douleurs psychogènes. Ces thèmes seront décortiqués par des psychiatres algériens et étrangers à l’instar de A. Messaoudi, K. Saidene, H. Oukali, A. Ziri, Patrick Martin, F. Ferrey,  Z. A. Sayeh, Y. Agha, etc. D’autres spécialistes auront à intervenir sur divers aspects de la question comme la prise en charge de la douleur ; l’expérience tunisienne, aspect psychiatrique de la douleur à propos de trois cas, la réhabilitation du malade mental chronique : une évaluation d’une pratique, les céphalalgies psychogènes : entre conversion et somatisation, l’évaluation de la douleur chez un patient dément, la douleur somatique : Une histoire complexe, la douleur chez les patients schizophrènes, dépression entre soma et psyché, de l’anosognosie à l’automutilation : à propos d’un cas, la douleur entre hier et aujourd’hui, centre anti douleur, prise en charge et résultats thérapeutiques, l’enfant et la douleur, la prise en charge de la neuropathie diabétique, douleur et conversions hystériques, douleur de l’enfant et intérêt des antidépresseurs dans les douleurs chroniques.
Par ailleurs, une multitude d’autres thèmes seront aussi programmés dans le cadre des travaux d’ateliers.
Notons qu’après cette journée internationale de la psychiatrie, le CHU de Tizi- Ouzou organisera un séminaire sur le suicide.

Par : L.B

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel