Le Midi Libre - Culture - Il sera restitué à l’Algérie
Logo midi libre
Edition du 30 Mai 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le masque de Gorgone volé à Annaba
Il sera restitué à l’Algérie
30 Mai 2012

Le masque de Gorgone, volé en 1996 du site antique d’Hippone (Annaba) dans l’Est algérien, retrouvé à l’intérieur de la maison de Sakhr el Materi, gendre du président tunisien déchu, Zine Al-Abidine Ben Ali, sera restitué à l’Algérie «après le parachèvement des procédures légales», a affirmé lundi à Tunis le ministre tunisien de la Culture.
Dans une déclaration à l’Agence de presse tunisienne (TAP), M. Mabrouk a ajouté que ce masque en marbre blanc mis au jour en 1930 lors des fouilles menées par l’équipe de l’archéologue français Choupaut aux abords du forum de l’antique Hippone Regius, était gardé à l’Institut tunisien du patrimoine (Inp) et sera «rapatrié en Algérie après le parachèvement des procédures légales».
Cette importante pièce archéologique qui figurait parmi 164 autres pièces
découvertes à l’intérieur de la maison d’El Materi, montrées dans un reportage diffusé sur une chaîne satellitaire internationale après la chute du régime de Ben Ali, a été authentifiée récemment par un groupe d’experts du ministère algérien de la Culture en mission en Tunisie.
Selon la presse tunisienne le gendre de l’ex-président tunisien est poursuivi pour «trafic de pièces archéologiques, transfert illicite d’immobilier protégé, possession de pièces archéologiques non déclarées, et fouille de ruines mobiles et fixes sans permis».
Le masque de Gorgone (320 kg, 1m x 0,80m) «sert actuellement de pièce à conviction» dans le procès toujours en cours d’El Materi, ouvert en décembre dernier à Tunis.


Réalisation du théâtre
régional de Djelfa
Les travaux
touchent à leur fin
La réalisation du théâtre régional de Djelfa touche à sa fin, particulièrement après l’achèvement des travaux des gros úuvres de cet établissement culturel, a-t-on constaté. D’une capacité de 750 places, le projet, doté d’une enveloppe de réalisation de près de 455 millions de Da, allouée au titre du Programme de développement des Hauts-Plateaux, est considéré parmi les «infrastructures fondamentales destinées au renforcement structurel du secteur de la culturel dans la wilaya», selon la direction locale du secteur. «Au vu du taux d’avancement des travaux, estimé a 90%, sa réception est programmée dans le courant de cette année», a-t-on assuré auprès de la direction de la Culture, en rappelant par ailleurs la réception, début de l’année, d’une bibliothèque de wilaya. L’assiette d’implantation de ce théâtre régional abrite déjà une bibliothèque de wilaya, ainsi que plusieurs autres projets culturels, faisant du site un véritable complexe culturel. Il s’agit essentiellement de deux projets d’annexes des écoles des Beaux-arts et de la formation musicale, actuellement en travaux, en plus du chantier du musée de la wilaya, qui en est à ses dernières retouches, au même titre qu’un projet d’un centre de recherche en préhistoire.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel