Le Midi Libre - Supplément Magazine - Un danger pour le fœtus
Logo midi libre
Edition du 28 Mai 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




La maladie sur la grossesse
Un danger pour le fœtus
23 Mai 2012

La rubéole est une affection redoutable pour le fœtus, en particulier si la maladie survient au cours du premier trimestre de grossesse. C’est pourquoi un test sérologique de la rubéole est obligatoire lors de la première consultation de grossesse.
L’incidence des infections rubéoliques au cours de la grossesse est de 1 à 4 pour 10.000 naissances. Cette pathologie pourrait pourtant être facilement évitée par la vaccination de toute jeune femme séronégative avant ou après la grossesse.
Globalement, 90% des femmes sont immunisées contre la rubéole, soit parce qu’elles ont eu la maladie, soit parce qu’elles ont été vaccinées. Mais 10% des femmes enceintes ne le sont pas. Or, la primo-infection rubéolique maternelle est dangereuse pour l’enfant in utero.
La rubéole entraîne, en effet, des malformations fœtales, dont la gravité et la fréquence dépendent du terme de l’atteinte : le maximum de gravité se situe entre 8 et 11 SA, avec atteintes cardiaques, oculaires (essentiellement cataracte), de l’oreille interne et cérébrales (microcéphalie). Après 12 SA, l’atteinte ne se produit plus que dans 35 % des cas et est essentiellement auditive : surdité avec surdi-mutité. Après 16 SA, le virus de la rubéole peut entraîner un retard de croissance intra-utérin, avec atteintes viscérales mais pas de malformations. Au-delà de 18 SA, les risques de malformation semblent quasi nuls.

Dépister la rubéole pendant
la grossesse
La rubéole se manifeste par un léger mal de gorge suivi d’une éruption de boutons plus ou moins visibles. Son dépistage est obligatoire chez toute femme enceinte lors du premier examen prénatal, si la sérologie antérieure est négative ou inconnue.
Cette analyse, réalisée à partir d’un prélèvement sanguin, vous indiquera si vous êtes protégée contre la rubéole. Il est indispensable que tous les prélèvements faits chez une même patiente soient adressés au même laboratoire. Une deuxième sérologie est en général effectuée un mois plus tard pour étudier l’évolution des anticorps.

Interprétation et conduite à tenir
Il faut éviter tout risque de contamination surtout pendant les 4 premiers mois : attention si vous fréquentez des crèches, écoles maternelles, il faut éviter le contact avec des enfants rubéoleux. Une personne qui a la rubéole est contagieuse 8 jours avant l’éruption et 10 jours après le début de celle-ci.
Source Magazine Santé


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel