L’usine de transformation de verre (Sovest) d’El Ma Labiod (40 km au sud de Tébessa), à l’état d’abandon depuis sa réception en 1995, entrera en production "avant la fin de l’année en cours" dans le cadre d’un partenariat, ont indiqué les services de la wilaya. Ce partenariat "procède d’un nouveau mécanisme d’investissement, ponctué par un protocole d’accord signé en mai 2011 à Alger entre le groupe algérien Alver (Société algérienne des verres) et le groupe français Saint-Gobain, en marge d’un forum de partenariat algéro-français, ont précisé les mêmes services. L’unité qui devra employer à son démarrage quelque 250 travailleurs permanents, entrera en service aussitôt après la rénovation de la totalité des chaînes de production, a encore fait savoir la wilaya de Tébessa. L’usine fabriquera dans un premier temps des bouteilles en verre de différentes dimensions, dont la plupart sera destinée à l’exportation, selon cette source qui a indiqué que son approvisionnement en matière première (sable) sera effectué à partir d’une carrière située non loin de l’unité. La Sovest de Tébessa avait été réalisée par l’entreprise nationale Cosider pour un coût avoisinant les 700 millions de dinars.
ORAN
Projet d’un premier
jardin botanique
L’étude du projet de création d’un premier "jardin botanique" à Oran a été lancée récemment, a-t-on appris lors des Floralies, organisées au jardin public de haï Medina Jdida (Oran).
Ce projet s’inscrit dans le cadre du protocole de jumelage entre Oran et Bordeaux (France), a indiqué le responsable de la division de la protection de l’environnement (DPE) de la commune d’Oran, M. Kourdassi.
Unique en son genre au niveau de l’ouest du pays, il sera pris en charge par la DPE dont un spécialiste s’est déplacé au jardin botanique de Bordeaux pour s’imprégner des nouvelles techniques et des systèmes de gestion de ce type de jardin, selon le même responsable. La commune d’Oran a réservé pour cet espace naturel, le deuxième du genre après le jardin d’essai d’El-Hamma (Alger), une assiette de 6 hectares à haï El-Hamri. Le jardin botanique d’Oran, qui sera conçu selon les normes internationales en vigueur, sera une référence pour les amateurs de plantes et un espace ouvert aux chercheurs, universitaires botanistes et biologistes. A noter qu’il sera enrichi de plusieurs variétés de plantes connues dans la région en plus de nouvelles espèces.
GUELMA
Lancement du programme de renouveau rural
Pas moins de 1.033 projets agricoles ont été retenus entre 2009 et 2011 à Guelma dans le cadre du programme de Renouveau rural, selon la Direction des Services agricoles (DSA). Ces opérations mobilisent au total 729 millions de dinars du Fonds national de développement des investissements agricoles dont 60% déjà dégagés, assure le responsable de la DSA, Laïd Aouadi. Plusieurs centaines d’emplois devront être générés par ces projets portant notamment sur la fourniture de 2.590 ruches, 100 vaches laitières, l’aménagement de cinq bâtiments d’élevage d’ovins et de volailles, la plantation de 53 hectares d’arbres fruitiers et l’acquisition d’équipements d’irrigation. Pour le DSA, la wilaya de Guelma dispose d’énormes potentialités dans les diverses filières agricoles dont la promotion devra contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire du pays.