Le Midi Libre - Midi Centre - 700.000 quintaux de céréales escomptés
Logo midi libre
Edition du 28 Mai 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




BISKRA
700.000 quintaux de céréales escomptés
28 Mai 2012

La récolte céréalière attendue à l’issue de la campagne moissons-battages officiellement lancée mardi à Biskra, ’sera de l’ordre de 700.000 quintaux, selon les prévisions de la Direction des services agricoles (DSA). La production de cette année devrait dépasser de 40.000 quintaux la récolte céréalière de la précédente campagne et qui avait atteint les 660.000 quintaux, a souligné le directeur des services agricoles, Kamel Atrous.
Cette légère évolution est le résultat d’une ’’bonne utilisation’’ des fertilisants, de la généralisation du machinisme agricole et du respect par les producteurs des conseils et des orientations prodigués par les agents de vulgarisation agricole.
La campagne moissons-battage concernera au total 26.530 hectares dont 14.455 emblavés en blé dur, 3.290 en blé tendre, 8.753 en orge et 35 en fourrages. La céréaliculture est concentrée dans les Ziban orientaux de Biskra, notamment dans les communes de Haouch, d’Aïn Naga, de Meziraâ, de Faidh, de Zeribet El-Oued, de Sidi Okba et de Loutaya.
Le coup d’envoi de la campagne de récolte a été donné dans une exploitation privée de la région de Roknia, dans la commune de Haouch, en présence du président de la chambre nationale de l’agriculture, Mohamed Bouhdjar, d’un représentant du ministère de l’Agriculture et les autorités locales ainsi que des cadres et des opérateurs du secteur.
Une exposition des produits agricoles de la wilaya de Biskra été organisée en marge de la cérémonie de lancement de la campagne.

M’SILA
Bientôt un parc
de loisirs
et d’attraction


La ville de M’sila aura "prochainement" son parc de loisirs et d’attractions, une structure faisant cruellement défaut dans la capitale du Hodna, selon le directeur du tourisme et de l’artisanat (DTA). Les travaux de réalisation de ce projet, dont l’étude technique tire
à sa fin, seront entamés "avant la fin de l’année en cours", a précisé l même responsable, soulignant que ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme d’investissement national.
Le projet qui sera érigé sur une superficie de 18 hectares, a été confié à un bureau d’étude espagnol spécialisé, selon la même source qui a ajouté que ce site de détente et de loisirs sera "d’un grand apport pour la ville de M’sila où de telles structures font actuellement défaut".
Il portera sur la réalisation de plusieurs aires de jeux, d’espaces verts et de terrains de sports, en plus de cafétérias, de restaurants et de kiosques, a également indiqué le DTA, faisant part du "nombre important d’emplois qui seront créés". Le même responsable a par ailleurs rappelé que le programme 2012 du secteur du tourisme s’articule également autour de la réalisation de quatre infrastructures hôtelières d’une capacité globale de 282 lits, dont deux au chef lieu de la wilaya, les deux autres devant être construites dans les communes de Metarfa et de Boussaâda.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel