Si vous êtes chauffés au gaz, ou encore si vous utilisez ce moyen pour votre cuisine il existe certaines informations à connaître pour être bien sécurisé. Ainsi, vous éviterez des problèmes qui peuvent devenir très graves.
L’aération est très importante :
Il est impératif de bien aérer son appartement (ou sa maison). Tout d’abord cela permet de garder un air sain. Ensuite, ouvrir durant dix minutes quotidiennement permet d’éviter l’humidité. Celle-ci, en effet, incite à augmenter le chauffage.
Vérifiez que les aérations fonctionnent correctement :
Pour bien brûler, le gaz a besoin d’air neuf. Le plus simple est la grille d’aération située au-dessus d’une fenêtre. Le tirage se fait naturellement (différence entre la température interne et externe - vent).
État de la gazinière :
Elle doit être raccordée à l’arrivée du gaz avec un système sûr et bien entretenu. Le seul système autorisé actuellement est le système à vis. Il permet de visser le tuyau aux deux extrémités. N’oubliez pas de vérifier la date de validité.
Vos appareils de cuisson
doivent être propres :
Un brûleur encrassé empêche la totalité des flammes d’être en contact avec le récipient. La cuisson prendra plus de temps et il y a des risques de fuite (suite à l’arrêt de la flamme).
Entretien de la chaudière
à gaz :
Il est impératif de la faire contrôler une fois par an.