Le Midi Libre - Supplément Sport - La FAHB décide de faire reprendre la compétition
Logo midi libre
Edition du 24 Mai 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Handball- Championnat d’Algérie (messieurs)
La FAHB décide de faire reprendre la compétition
24 Mai 2012

Quant à la finale, elle aura lieu samedi à partir de 17h00, toujours à Aïn Taya. Elle sera précédée, à partir de 15h00, du match de classement pour la troisième place. La genèse du litige remonte au début de saison, lorsque le GS Pétroliers, le HBC El-Biar et le MC Saïda sont entrés en conflit avec la FAHB en raison du nouveau système de compétition prôné par l’instance fédérale, qui a décidé de porter le nombre des clubs de la division Une de 14 à 20 clubs "sans passer par l’assemblée générale", selon eux. Le GSP, champion d’Algérie en titre et le HBCEB ont été écartés du championnat d’Algérie dans un premier temps pour leur boycott de trois journées de la compétition, avant que la FAHB ne décide de réintégrer ces deux formations, de même pour le MCS qui comptabilisait deux forfaits. Mais les trois équipes ont campé sur leur décision, refusant de reprendre la compétition "jusqu’à ce qu’il y ait du nouveau". Ils ont été rejoints par le CRBB Arrèridj qui a fait l’impasse par la suite sur l’un des deux tournois play-off, organisés à Oran et Batna. La FAHB a alors décidé d’appliquer la réglementation en faisant rétrograder le GSP, le HBCEB et le MCS en division inférieure. Ces derniers ont riposté en saisissant le TAS qui a rendu son verdict au mois d’avril dernier : annulation de toutes les décisions depuis l’adoption de la nouvelle formule de compétition. De ce fait, le championnat d’Algérie de handball, saison 2011/2012, a été invalidé et la décision de faire rétrograder les trois clubs est donc nulle et non avenue. Mais la FAHB a fait fi du verdict du TAS et a décidé de faire jouer les demi-finales et la finale pour respectivement jeudi et samedi à Aïn-Taya.

Programme de la compétition :
Demi-finales (jeudi 24 mai) :
A 15h00 : O El-Oued - CRBEE Alger-centre (1)
A 17h00 : JSE Skikda - C Chelghoum-Laïd (2)

Finale et match de classement :
A 15h00 - match de classement :
vaincu 1 - vaincu 2
A 17h00 - finale :
vainqueur 1 - vainqueur 2.

BeachVolley- Tournoi pré-olympique
Deux paires algériennes à Kigali
Deux paires féminines algériennes de beach-volley prendront part au quatrième et dernier tournoi pré-olympique prévu du 24 au 26 mai à Kigali (Rwanda), a-t-on appris mercredi auprès de la fédération algérienne de volley-ball (FAVB). Les deux paires sont formées de Meriem Bouchetta-Sonia Berkioune (ASW Béjaia), Nabila Hammouche-(MB Béjaia)-Amel Khematch (GS Pétrolier).
Sous la conduite de l’entraîneur Nabil Messaoudene, les athlètes algériens viseront une place sur le podium, selon la même source. Outre l’Algérie, sept autres pays participeront à ce tournoi qualificatif: la RD Congo, le Kenya, le Mozambique, l’Afrique du Sud, le Maroc, Ile Maurice et le Rwanda (pays organisateur). Seule la première place est qualificative au tournoi olympique de Beach-volley qui aura lieu du 28 juillet au 10 août à Horse Guards Parade, à Londres. Cette discipline est devenue sport olympique depuis 1996 lors des Jeux Olympiques d’Atlanta(USA) Le tournoi de Kigali, considéré également comme une finale de la "coupe continentale" désignera en outre, les trois (3) meilleures paires féminines pour représenter le continent africain à la Coupe du Monde de monde de beach-volley, qui aura lieu à Tortoli (Italie) du 27 juin au 1er juillet 2012.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel