Le Midi Libre - Midi Centre - 5.170 actes de propriété régularisés
Logo midi libre
Edition du 24 Mai 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




MASCARA
5.170 actes de propriété régularisés
24 Mai 2012

L’Agence foncière de la wilaya de Mascara a procédé ces derniers mois à la régularisation de 5.170 actes de propriété représentant des lotissements d’habitat individuel et participatif, selon son responsable.
La situation de biens immobiliers appartenant aux communes depuis plus de 20 ans et transférés à l’Agence foncière a été régularisée alors que d’autres faisant l’objet de litiges attendent, a indiqué M. Kada Chentouf.
L’attribution de 718 nouveaux actes de propriété est attendue concernant 14 lotissements, dont les dossiers sont au niveau de la direction des Domaines pour l’obtention d’actes de cession au profit de l’Agence, en plus de la régularisation de la situation de 3 autres communes de Sidi Kada, Ras El-Aïn Amirouche et Beniane, dont les dossiers se trouvent à la Direction de l’urbanisme et de la construction (DUC) pour établissement de permis de construire.
D’autre part, l’Agence foncière de Mascara a lancé un projet de réalisation de 895 logements promotionnels aidés (LPA) répartis sur dix communes telles que Sig (200), Ghris (150), Tighennif (100), Tizi (80) et Mascara (60 logements), a ajouté ce responsable.
Les travaux de 669 habitations rurales ont été également lancés, renforçant ainsi les agglomérations d’une dizaine de communes où l’Agence a acquis des lots de terrains de la direction des Domaines pour la création de petites agglomérations à proximité des différents réseaux par une formule destinée particulièrement à ceux qui n’ont pas de foncier pour la construction de leurs habitations.

TIZI-OUZOU
Renforcement des moyens de la Faculté
de médecine
La Faculté de médecine de l’université Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou (UMMTO) sera renforcée en moyens humains et matériels, a annoncé son recteur, le Pr Hannachi Nacer Eddine. Intervenant à l’ouverture des travaux de la troisième journée médico-pharmaceutique organisée par l’association scientifique des étudiants en pharmacie, au niveau du CHU de Tizi-Ouzou, le Pr Hannachi a informé qu’un programme de mise à niveau de cette faculté a été lancé depuis deux ans.
Une première enveloppe financière de 14 millions de dinars a été allouée pour l’achat de matériel informatique, a indiqué, à cet égard, le recteur, en faisant également part de l’inscription de deux autres opérations dans ce cadre : la première de l’ordre de 09 millions de dinars et la seconde de 08 millions de dinars.
Concernant les moyens humains, le Pr Hannachi a annoncé que son université recrutera au courant de cette année, 42 maîtres-assistants destinés à la faculté de médecine.
Ce programme de mise à niveau a été inscrit pour combler le "déficit" enregistré au niveau de cette faculté qui, "il y a deux ans, était dans un état désastreux, tant il y avait un manque énorme en équipements de recherche et de pratique pour les étudiants", a précisé le recteur.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel