Depuis toujours, on accorde beaucoup de vertus au vinaigre, bien qu’elles ne soient pas toutes prouvées scientifiquement. Voici les principales vertus :
Pour la conservation
On peut conserver plusieurs mois des fruits et légumes frais en les immergeant dans du vinaigre et en les mettant dans un bocal hermétiquement fermé.
On arrose de vinaigre les aliments découpés quelque temps avant la cuisson pour éviter qu’ils ne noircissent.
Pour le corps
Le vinaigre contient des vitamines (notamment B et D), des oligo-éléments, des enzymes et des acides aminés essentiels. Le vinaigre de cidre en particulier contient du bêta carotène riche en vitamine A antioxydant.
Le vinaigre stimule l’appétit et facilite la digestion.
Il a des qualités astringentes, resserre les pores de l’épiderme et peut être utilisé pour désinfecter et soigner des plaies et brûlures légères. On le conseille également pour faire briller les cheveux ou aussi contre les pellicules et les poux !
Pour la vaisselle
Il redonne de l’éclat aux verres en cristal et aux couverts en argent. Après un pique-nique, lorsqu’on n’a pas d’eau et de produit vaisselle sous la main, il permet de désinfecter la vaisselle pour le repas suivant.
Pour le linge
Il fixe les couleurs des vêtements. Le mélange lait et vinaigre permet d’éliminer certaines tâches.
C’est un détartrant
L’acide acétique du vinaigre attaque les dépôts calcaire. Pour entretenir le siphon de son évier ou la cuvette des toilettes on peut donc y mettre un verre de vinaigre et laisser agir 10 minutes.
Il désodorise
Pour chasser les odeurs de cuisson de votre four, faite bouillir dans une casserole de l’eau vinaigrée.
Pour chasser les mauvaises odeurs de votre réfrigérateur, placez-y un bol d’eau vinaigrée.
Et aussi... il fait fuir les moustiques !