Les résultats des ventes mobiles pour le premier trimestre de l’année 2012 ne sont pas satisfaisants, selon le cabinet d’analyse Gartner. En effet, elles sont en baisse de 2%, autrement dit quelques 419,1 millions d’unités ont été écoulées à travers le monde.
Malgré cette légère réticence des ventes mobiles, les Smartphones continuent de s’envoler avec 144,4 millions d’unités vendues du 1er janvier au 31 mars de l’année en cours.
Comparé à la même période de l’année précédente dans laquelle les ventes mobiles ont enregistré une croissance de 19%. Selon les experts, c’est la première fois depuis 2009, qui a coïncidé avec la crise économique mondiale, que le marché mondial de la téléphonie mobile connait une aussi importante chute des ventes. Aussi, les analystes expliquent ce déclin par un ralentissement de la demande dans la région Asie-Pacifique. D’après le cabinet d’analyse britannique, tous les fabricants ont été impactés par ce ralentissement. Toutefois, ce trimestre a été marqué par un nouveau leadership mondial mené par Samsung. En effet, les ventes du fabricant sud-coréen se sont élevées à 88,6 millions d’unités, soit une progression de 25,9% par rapport à la même période de 2011. La performance de Samsung est appuyée, dans ce cadre, par la forte croissance des Smartphones, et notamment des Smartphones Android, où le fabricant sud-coréen a su capter plus de 40% de part de marché. Du côté des OS, plus de 56% des Smartphones vendus de janvier à mars sont équipés du système d’exploitation Android (Google), contre 36,4% en 2011, alors que le système d’exploitation d’Apple (iOS) arrive en deuxième position avec 22,9%, contre 16,9% en 2011.