Le Midi Libre - Supplément Magazine - «L’objectif de la vaccination contre la rubéole est de supprimer la redoutable rubéole congénitale»
Logo midi libre
Edition du 23 Mai 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Docteur Larbi Mariche au Midi Libre
«L’objectif de la vaccination contre la rubéole est de supprimer la redoutable rubéole congénitale»
23 Mai 2012

Toujours aussi disponible qu’avenant, le Docteur Larbi Mariche, le pédiatre habitué de nos colonnes, nous parle aujourd’hui de l’épidémie de rubéole qui sévit ces jours-ci chez nous. D’emblée, notre médecin se veut rassurant et n’est pas avare de conseils aux mamans. Le Docteur Mariche présente dans cet entretien à nos lecteurs cette maladie et les précautions à prendre…

Midi Libre : Il y a une épidémie de rubéole qui sévit dans les alentours d’Alger en ce moment, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est cette maladie ?

Dr L. Mariche : La rubéole est une maladie infectieuse éruptive qui concerne surtout les enfants chez qui elle est habituellement bénigne. Elle est due à un virus de la famille des Togaviridae. genre Rubivirus ; il a été isolé pour la première fois en 1962 par Parkman et par Weller et Neva. C’est un virus strictement humain et se transmet par contacts interhumains directs (par l’intermédiaire des gouttelettes de Pflugge).
La rubéole est une infection cosmopolite qui sévit toute l’année mais avec une recrudescence au printemps, comme c’est le cas dans notre pays ces derniers jours.

Comment se manifeste-t-elle ?
La rubéole dans son histoire naturelle survient chez l’enfant dans la seconde enfance ; entre 4 et 10 ans (mais le nourrisson peut être atteint) après une période d’incubation qui sépare la contamination de l’éruption est qui dure en moyenne 14 à 21 jours survient une phase de prodromes durant 2 à 3 jours et associant fébricule( fièvre modérée) ; malaise; céphalées puis apparition de l’éruption cutanée (exanthème) qui est en fait le premier signe de la rubéole ; elle débute au visage et s’étend rapidement au cou, au thorax, puis aux membres supérieurs, puis enfin aux membres inferieurs en 48 heures. Cette éruption s’accompagne d’adénopathies (ganglions enflés) au niveau des cervicales postérieures et occipitales et retro-auriculaires ; elles sont douloureuses à la palpation. Cette éruption dure en moyenne 3 jours. L’état général du malade est conservé.

Est-elle contagieuse ?
La rubéole est une maladie contagieuse par excellence. Les sujets infectés sont contagieux 10 jours avant l’éruption et le demeurent 15 jours après que la maladie soit apparente ou non.

Quelles sont ses complications ?
La rubéole est une maladie en général bénigne mais certaines complications peuvent survenir:
- les atteintes articulaires (arthrites) aiguës touchant les chevilles, les genoux, les poignets et les petites articulations des mains ;
- les complications neurologiques (encéphalites) sont exceptionnelles ;
- le purpura thrombopénique (par diminution du taux sanguin des plaquettes) d’évolution bénigne
- les réinfections sont possibles.

Est-il obligatoire de vacciner les enfants contre cette maladie ?
La vaccination est obligatoire dans certains pays (USA, France Suède…), mais dans notre pays elle ne figure pas dans notre calendrier vaccinal national

Est-elle dangereuse chez la femme enceinte ?
Le vrai danger de la rubéole est sa transmission possible à une femme enceinte encore séronégative et donc réceptive du virus. Le virus peut, en effet, en gagnant l’embryon ou le fœtus par voie transplacentaire, provoquer une infection et/ou de sévères malformations groupées sous le terme de Rubéole Congénitale associant la triade de Gregg:
- cataracte et autres anomalies oculaires ;
- malformations cardiaques ;
- surdité et retard psychomoteur.
L’objectif de la vaccination contre la rubéole est donc de supprimer la redoutable rubéole congénitale en supprimant la rubéole et la circulation du virus.

Comment la soigne-t-on ?
Puisque la rubéole est une infection virale, donc elle n’a pas de traitement spécifique et son traitement repose uniquement sur les mesures symptomatiques avec repos et éviction scolaire jusqu’à guérison

Conseils pour maman ?
Pas de panique, la rubéole est une maladie généralement bénigne chez l’enfant sans caractère de gravité ; sans toux et sans prurit. Les formes de l’adolescent et de l’adulte sont souvent plus sévères, comme ils existent des formes frustres et asymptomatiques, c’est-à-dire forme inapparente (le quart des cas.)

Par : Ourida Ait Ali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel