Les chefs d’entreprise de la région d’Azeffoun, soixante sept kilomètres au nord est du chef-lieu de la wilaya de Tizi- Ouzou, sont en colère. Et pour cause : «l’attribution de marchés de réparation des dégâts occasionnés suite aux intempéries de février dernier de gré à gré et à des entrepreneurs qui ne sont pas de la région d’Azeffoun». Le collectif des chefs d’entreprises d’Azeffoun souligne ainsi : «Les intempéries qui ont secoué la quasi-totalité du pays et particulièrement les zones rurales, ont provoqué des dégâts considérables. Comme à l’accoutumée, l’Etat a décidé d’allouer des crédits de paiement aux communes sinistrées pour les sortir des catastrophes. Alors, chaque jour, nous, entrepreneurs, nous rendions au siège de l’Assemblée populaire communale, pour nous enquérir d’éventuels projets appropriés à ce sinistre afin de préparer nos soumission mais rien ne se dessinait». Les entrepreneurs ajoutent : «Quelques jours après, nous avons découvert que trois projets de ce genre ont été confiés directement de gré à gré, sans passer par un appel d’offre, au profit d’un entrepreneur hors de la commune, comme si aucune entreprise n’existe à Azeffoun». Et de rappeler : «Comme l’un des trois projets était déjà achevé, nous avons saisi le président d’APC par écrit pour déplorer l’irrégularité de ses services : au lieu de revenir aux procédures légales telles que définies par le code des marchés publics, il a fait la sourde oreille et a continué la réalisation des deux autres projets jusqu’à leur achèvement». Le collectif des chefs d’entreprises d’Azeffoun dénonce «vivement ces pratiques illégales et demande l’ouverture d’une enquête judicaire à l’encontre du maire».
Croissant-Rouge Algérien
Sortie d’une nouvelle promotion
Une nouvelle promotion de secouristes a terminé sa formation hier à Tizi-Ouzou, nous a confié M .Hakim Ait Hamadouche, Président du comité de wilaya du CRA. Il s’agit, selon notre interlocuteur, de la onzième promotion qui a été baptisé : «Promotion 19 mai 1956». La cérémonie de sortie a eu lieu à cet effet au département de biologie de l’université Mouloud- Mammeri de Tizi Ouzou en présence des responsables du CRA. L’objectif et la mission de cette promotion, selon Hakim Ait Hamadouche, consiste à promouvoir la culture du secourisme et à assurer la formation au niveau de l’ensemble des cités universitaires.
Tizi Ghennif
Le gaz de ville tarde
à arriver
C’est après avoir patienté pendant longtemps que les comités des villages de la commune de Tizi Ghennif ont décidé de sortir de leur réserve et de recourir à la presse afin de déplorer le problème du retard accusé dans le branchement de ces localités au réseau de gaz naturel. «Nous, comités des villages de la commune de Tizi Ghennif, dénonçons et prenons à témoin les citoyens de la commune et les autorités compétentes, au sujet des blocages et des entraves provoquées par les autorités locales, relatifs au projet d’approvisionnement de la commune en gaz naturel». Les concernés rappellent qu’un programme de raccordement de trois mille foyers en gaz naturel a été octroyé à la commune de Tizi Ghennif et malheureusement, à cause des négligences des services techniques de l’APC de Tizi Ghennif et de la défaillance des autorités locales concernées, l’étude du versant nord a été rejetée par les services compétents. «En dépit des appels des représentants des comités des villages de la commune afin d’apporter des solutions concrètes à cette situation de blocage, les autorités locales persistent dans leurs agissements qui engendrent plus de retard pour la réalisation de ce projet», ajoute-t-on. Les représentants des comités des villages ont tenu à rappeler à la population que leurs revendications sont légitimes et s’inscrivent strictement et uniquement dans un cadre social.