Le Midi Libre - Midi Centre - Diminution de la pollution
Logo midi libre
Edition du 23 Mai 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




BENI SAF, Nouveaux filtres de la cimenterie
Diminution de la pollution
23 Mai 2012

Le taux de pollution engendrée par l’activité de la cimenterie de Beni Saf sera réduit de 90% grâce aux nouveaux filtres, a indiqué le directeur par intérim de l’environnement de la wilaya d’Aïn-Témouchent.

Le renforcement par la Société des ciments de Beni Saf (SCIBS) des filtres manche de dernière génération par de nouveaux équipements portera le taux de réduction de la pollution ou émissions de rejets, dans l’air, de denses poussières nocifs pour la santé, de 60% actuellement à 90% à la fin du mois de septembre 2012, a précisé M. Benmansour Seïf El-Islam, lors d’une conférence de presse, soulignant : "Ceci a été rendu possible suite à deux mises en demeure adressées par la Direction de l’environnement à la SCIBS après une expertise effectuée par un service spécialisé. A défaut, un arrêté administratif aurait été prononcé."
"Les particules toxiques dans l’air enregistrées dépassent de quatre à cinq fois les normes acceptables dans ce domaine", a ajouté le même directeur.
Les nouveaux équipements règleront définitivement les problèmes de pollution de cette cimenterie qui va porter sa production à trois millions de tonnes/an contre 1,2 t/an actuellement, a encore précisé M. Benmansour qui est en même temps inspecteur régional de l’environnement, rappelant que ces équipements ont donné de "très bons résultats" à la cimenterie de Meftah dans la wilaya de Blida.
Située à quatre kilomètres du chef-lieu de daïra, la cimenterie de Beni Saf, qui a été mise en service en 1979, produit actuellement 1,2 million de tonnes de ciment et envisage de porter cette production à environ trois millions de tonne, souligne l’APS.
Les nouveaux équipements de lutte contre la pollution permettront de remédier aux problèmes causés par les rejets des poussières dégagées à tous les niveaux de fabrication par le ciment, conformément aux contrats de performance environnementale signés entre la Société de gestion des participations Ciments et le ministère de tutelle.
Cette année, parallèlement à la mise en exploitation de ces équipements de protection de l’environnement qui permettent un gain d’énergie, de matière et d’eau, la cimenterie de Beni Saf et celle de Meftah bénéficieront de nouveaux brûleurs à haute efficacité énergétique.
Cette nouvelle approche consiste, selon l’APS, en l’installation de nouveaux variateurs de vitesse permettant de consommer uniquement la quantité d’énergie correspondant aux besoins de production, permettant, ainsi, d’obtenir à la fois une économie d’énergie, un gain de temps et une réduction des coûts, car les variateurs actuels fonctionnent à plein régime quels que soient les niveaux de production.

Par : Bouziane Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel