Le Midi Libre - Magazine - Vrai ou faux
Logo midi libre
Edition du 23 Mai 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Bon à savoir
Vrai ou faux
23 Mai 2012

On a tendance à y croire dur comme fer. Et pourtant, il arrive que les adages populaires ne disent pas vrai : l’observation empirique des phénomènes naturels n’est pas toujours bonne conseillère.
Rouge couchant, beau temps
Vrai... Un ciel rouge le soir quand le Soleil est bas sur la ligne d’horizon indique un ciel parfaitement dégagé et annonce une belle journée pour le lendemain. Un phénomène d’optique est à la source de ce dicton. L’atmosphère décompose la lumière en couleurs de l’arc-en-ciel et la diffuse dans toutes les directions. Ainsi, selon l’axe d’éclairement dans lequel se trouve le soleil, le ciel sera bleu.
On commence à perdre des neurones dès 20 ans
Faux... D’après les spécialistes, on en perd tout au long de sa vie de la naissance à notre mort. De 10 000 à 50 000 par jour. Mais il s’agit d’un processus normal. Le plus important n’est pas tant le nombre de neurones en stock, que les connexions qui s’établissent entre eux. La perte de neurones est compensée par la capacité du cerveau à créer de nouvelles connexions neuronales et à les réorganiser pour les rendre plus efficaces.
Les femmes n’ont pas le sens de l’orientation
Vrai... La testostérone, l’hormone mâle, serait responsable du sens de l’orientation. Cette différence entre les sexes révèle également des stratégies différentes pour se repérer dans l’espace. La femme utiliserait plutôt sa mémoire spatiale, en se basant sur des points de repère quand l’homme se ferait une représentation mentale du territoire.
Le lait est efficace
en cas d’empoisonnement
Faux... Plusieurs centaines de personnes meurent intoxiquées chaque année. Et l’absorption de lait ou d’eau tiède ne change rien. Boire beaucoup ne dilue pas la substance toxique ingérée. Bien au contraire. C’est une erreur qui peut même aggraver l’état de la victime. Le liquide entraîne le poison dans l’organisme et favorise ainsi sa diffusion dans le sang.
La nuit porte conseil
Vrai... Rien de tel qu’une bonne nuit pour avoir les idées claires. Non seulement le sommeil est réparateur, mais il renforce aussi les capacités d’apprentissage. Si certaines fonctions tournent au ralenti en plein sommeil, le cerveau, lui, est loin d’être inactif. Il fait le ménage, classe et organise. Il efface les informations inutiles, met en boîte les souvenirs, imprime en mémoire ce que l’on a appris la veille. Au réveil, tout paraît plus clair.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel