Le Midi Libre - Magazine - Comment déjeuner équilibré en 15 minutes ?
Logo midi libre
Edition du 23 Mai 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Nutrition
Comment déjeuner équilibré en 15 minutes ?
23 Mai 2012

De moins en moins de femmes déjeunent à la maison ou prennent le temps d’apprécier la pause-déjeuner. La sacrifier peut pourtant vous mettre en situation de déséquilibre alimentaire. Conseils pour éviter les plus grosses erreurs.

Chez l’Italien : pâtes ou pizza ?
La pâte à pizza et les tagliatelles contiennent des glucides qui vont permettre de passer l’après-midi sans avoir faim. Ce qui fera la différence, c’est surtout la garniture. Il est préférable de privilégier les garnitures composées de légumes (tomates, poivrons, aubergines, oignons...) et de fromage. La viande ou le poisson n’est pas indispensable si la pizza est saupoudrée de parmesan ou si elle contient un oeuf. A éviter : l’excès de sauce de certaines préparations de pâtes, et trop d’huile pimentée, car même l’huile d’olive est riche en graisse.
Une salade composée : ça suffit ?
Tout dépend de la taille de la salade et de sa composition. En général, les quantités sont insuffisantes. La salade doit contenir des féculents (pâtes, riz, pommes de terre, lentilles, semoule) pour être nourrissante et éviter les faims intempestives de l’après-midi. Si la part de féculents est insuffisante, accompagnez votre salade de pain. Ajoutez-y des légumes, du fromage ou de la viande ou du poisson. Pour l’agrémenter, optez pour quelques noix, amandes ou fruits secs. Le tout assaisonné d’une vinaigrette légère. Après la salade, le fromage peut être remplacé par un yaourt. Quant au fruit, il peut très bien finir le repas ou être gardé pour l’après-midi.
Manger seulement une pomme et un yaourt : efficace pour la ligne ?
Certainement pas. Un fruit et un laitage composent le menu d’un goûter, pas celui d’un repas ! Au déjeuner, il est nécessaire de recharger les batteries pour faire face aux activités de l’après-midi et ne pas avoir de fringales qui amènent à des grignotages déséquilibrés.
Un sandwich tous les midis : c’est possible ?
Oui, à condition de varier les sandwichs. Choisissez de préférence du pain complet ou aux céréales plutôt que du pain blanc ou viennois. Préférez le poulet, le thon, le fromage, le bœuf ou les œufs. N’oubliez pas les légumes, en alternant tomates, salade verte, carottes, concombres, poivrons marinés... Terminez par une compote sans sucre ajouté ou par un fruit, éventuellement de temps en temps par une pâtisserie. Comme boisson, de l’eau ou du lait. Le dîner à base de légumes, fruits et yaourts compensera le déjeuner.

Par : Ourida Ait Ali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel