Le Midi Libre - LE MI-DIT - A la recherche des maladies rares
Logo midi libre
Edition du 23 Mai 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




A la recherche des maladies rares
23 Mai 2012

Connaître les maladies rares pour les "diagnostiquer précocement et mieux les traiter", a été la principale préoccupation sur laquelle se sont focalisés, lundi, les spécialistes, ayant pris part à la troisième journée médico-pharmaceutique, organisée par l’Association des étudiants en pharmacie de la faculté de médecine de l’université de Tizi-Ouzou.
Lors de cette rencontre scientifique qui s’est déroulée au niveau du CHU Nedir Mohamed, le Pr. Nadia Bensaadi, a informé, à titre d’exemple, que la maladie de Kawasaki, "est une maladie orpheline méconnue, et n’a été diagnostiquée que depuis quelques années, en Algérie".
"Cette maladie qui touche des enfants âgés entre 06 mois et 05 ans, et dont l’un des symptômes est une fièvre de plus de cinq jours, est souvent confondue avec d’autres maladies infectieuses de la petite enfance", a-t-elle relevé, en précisant qu’avant 2007 cette pathologie était sous diagnostiquée ou était détectée tardivement.
Selon elle, une étude effectuée au niveau du service pédiatrie du CHU de Tizi-Ouzou sur la période allant de mai 2007 à avril 2012 a démontré que 28 enfants (19 garçons et 09 filles) atteints de la maladie de Kawasaki, ont été diagnostiqués et traités.
"Sur ces 28 malades, il ne reste que deux cas récalcitrants au traitement, qui sont pris en charge par les pédiatres", a indiqué ce médecin.
La maladie de Kawasaki, lorsqu’elle n’est pas diagnostiquée, et donc non traitée, "est la première cause de cardiopathie acquise (une maladie du cœur) chez l’enfant", a observé le Pr Bensaadi.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel