Le Midi Libre - Midi Centre - Salon des diplômés de la formation professionnelle
Logo midi libre
Edition du 21 Mai 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




BOUMERDES
Salon des diplômés de la formation professionnelle
21 Mai 2012

Le premier Salon des diplômés de la formation professionnelle de la wilaya de Boumerdes a été marqué, à sa clôture samedi dernier, par une participation remarquée de femmes exerçant un métier. Les femmes ayant participé à cette manifestation, abritée par l’Institut national spécialisé de la formation professionnelle, ont exposé des produits de haute facture réalisés dans les domaines de la broderie, de la verrerie et de l’aluminium, grâce aux crédits qui leur ont été octroyés au titre des différents dispositifs de soutien.
Plus de 20 exposants de produits divers, réalisés par des micro-entreprises montées par de jeunes diplômés de la formation professionnelle ont pris part à ce Salon dédié, entre autres, aux métiers marins, à la mécanique automobile, à la plomberie sanitaire, à la céramique et autres métiers manuels. Des stands ont été également destinés à informer les jeunes sur les différentes opportunités de formation, de financement des activités, les avantages octroyés par les divers dispositifs consacrés à l’emploi et à la création des micro entreprises, en plus de la présentation de conférences sur les modalités et conditions de montage de micro-entreprises. Selon ses organisateurs, ce Salon a suscité, auprès des participants un "engouement certain" pour ce qui a trait à la valorisation des diplômés de la formation professionnelle et à la mise en place de passerelles entre les structures de formation professionnelle et les besoins du marché du travail.

SIDI KHALED (BISKRA)
Amélioration
de l’alimentation
en électricité
L’alimentation en électricité de la ville de Sidi Khaled (Biskra) vient d’être renforcée avec la mise en service de sept nouveaux transformateurs, selon l’Entreprise de distribution l’électricité et de gaz (EDE) de la wilaya. Selon M. Abderraouf Bekhoucha, chargé de la communication à l’EDE, ces nouvelles installations de renforcement du réseau électrique à usage domestique sont désormais entrées en phase d’exploitation après une période d’expérimentation "concluante". Ces transformateurs ont été installés dans les nouveaux quartiers et dans certaines grandes cités, dont Chamali, Mahboub Bouzidi et Abdelhamid Benbadis. Ces équipements devront éviter les coupures d’électricité et les chutes de tension durant les pics de consommation et éliminer les branchements illicites "risqués", ajoute M. Bakhoucha.

M’SILA
Rénovation du réseau d’assainissement
de cinq cités
Des travaux de rénovation du réseau d’assainissement de cinq grandes cités de la ville de M’sila sont actuellement menés pour une enveloppe financière de plus de 600 millions de dinars, selon les services de wilaya.
L’opération qui devra être achevée "avant fin 2012", concerne les cités Djenane Lekbir, La Rocade, 1.200 logements, 608 logements et 166 lots où résident plus de 20.000 âmes et dont les vieilles canalisations sont devenues vétustes et au calibre disproportionné par rapport à la forte densité urbaine.
Le nouveau réseau sera construit de telle manière à contenir une éventuelle progression des besoins de l’ordre de 20%, selon les mêmes services.
La capitale du Hodna a connu ces dernières années une forte croissance urbaine qui n’a pas été accompagnée par l’extension des divers réseaux dont celui de l’assainissement, désormais pris en charge par les programmes communaux de développement de l’exercice 2012.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel