Le Midi Libre - Magazine - Un allié minceur ?
Logo midi libre
Edition du 21 Mai 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le café ?
Un allié minceur ?
21 Mai 2012

Accros du petit noir, bu fumants au réveil, vous vous êtes déjà sans doute posé la fameuse question : "le café peut-il m’aider à mincir ?" Voici quelques conseils pour une utilisation raisonnée de cette boisson forte en caféine.

Le café n’est pas une boisson miracle !
Il n’y a pas de produit miracle et si le seul fait de boire du café pouvait faire maigrir, cela se saurait. Le café peut cependant être un petit coup de pouce pour brûler quelques calories supplémentaires. Ne vous attendez pas à fondre à vue d’œil en vous mettant simplement au café quotidiennement. Mais une fois cette première illusion dissipée, il vous reste quand même une petite chose à savoir : cette boisson pourra vous aider à mincir, à la marge, si vous avez un régime alimentaire équilibré et que vous pratiquez une activité physique régulière.

La caféine, composant minceur :
Le café n’est pas une boisson calorique, vous pouvez la boire sans vous inquiéter pour votre apport quotidien : une tasse ne représente que 2 à 5 kcal. A condition de n’y ajouter ni sucre, ni crème, ni lait !
Comme le thé, le café contient de la caféine, qui est l’un des composants "minceur" les plus reconnus.

Des vertus diurétiques :
Mieux encore, elle augmente les dépenses énergétiques de base, fait brûler plus de calories. En clair, lorsque vous avez consommé du café, votre corps se dépense plus que si vous n’en aviez pas bu. Evidemment, cette petite augmentation du métabolisme de base ne doit pas remplacer une activité sportive. Il s’agit simplement d’une dépense énergétique supplémentaire.
Le café, ingéré en quantité raisonnable, facilite également la digestion, en favorisant la contraction de la vésicule biliaire. Mais attention, son utilisation ne doit pas être illimitée : ce produit qui peut être un petit coup de pouce pour votre ligne est à manier avec précaution parce qu’il s’agit d’un excitant.
Une tasse avant le sport...
Pour mincir et garder la forme, pratiquez régulièrement une activité sportive.
Boire du café avant de pratiquer une activité physique peut vous aider à mieux vous dépenser.
On sait déjà que le café augmente la fréquence cardiaque et développe la vigilance. Il peut avoir une influence au moment où vous pratiquez une activité sportive, notamment en retardant l’arrivée de la fatigue. Boire deux tasses de café avant l’effort peut également vous aider à mobiliser les graisses comme ressource d’énergie.

Gare aux excès de café !
Si le café peut vous aider à brûler quelques calories supplémentaires, il ne faut pas pour autant le boire en grande quantité tout au long de la journée.
Le café peut vous rendre anxieuse, stressée. Vous n’êtes pas toutes égales face à la caféine : lorsque certaines peuvent en boire plusieurs tasses sans être incommodées, d’autres ressentent des palpitations ou une grande nervosité. Maniez-le donc avec précaution et apprenez à connaître vos limites. Ne consommez pas plus de trois tasses par jour... Et deux tasses, c’est encore mieux.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel