Le Midi Libre - LE MI-DIT - Un cheval retrouvé dans l’Océan Pacifique
Logo midi libre
Edition du 21 Mai 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Un cheval retrouvé dans l’Océan Pacifique
21 Mai 2012

Mardi dernier, un cheval a été aperçu au large d’une plage de Californie aux Etats-Unis. Les secours ont embarqué directement pour tenter de sauver l’animal et le ramener sur la plage. La bête avait nagé jusqu’à trois kilomètres des côtes !
Lorsque les promeneurs de Santa Barbara ont aperçu une ombre non ordinaire à quelques kilomètres au large mardi dernier, ils ont dû croire à un animal marin nageant à la surface. Mais non, il s’agissait bien d’un cheval !
En début de soirée, un cheval a, en effet, été aperçu au large de la plage de Summerland. Les secours de Carpenteria Fire Department ont donc accouru, avec l’aide des gardes-côtes pour tenter de sauver de la noyade ce cheval. Il s’est avéré que la bête se nommait William et était un pur-sang arabe blanc âgé de sept ans, rapporte l’officier de la patrouille de Santa Barbara, Ryan Kelly, relayé par le site internet de CNN.
William a été secouru à plus de trois kilomètres au large de la plage. L’animal était en train de nager tout droit vers le large de l’Océan Pacifique. Lorsqu’on regarde la vidéo, on s’aperçoit que les secours ont attrapé William par le flanc et l’ont retenu le long de leur embarcation. "Cela a duré environ deux heures et demie pour ramener le cheval vers la plage et le faire examiner par un vétérinaire", explique Ryan Kelly. William a finalement été examiné dans une clinique destinée aux soins des animaux et a été rendu à son propriétaire.

Ils courent 144 heures… sur place !

Philippe Dieumegard et Pierre-Michael Micaletti se sont lancés un défi bien fatigant : courir et faire du vélo pendant 144 heures tout en restant à l’intérieur de la Cité des Sciences et de l’Industrie. Pour le moment, les deux sportifs sont à la moitié de leur pari.
Le Parisien (journal français) est allé à la rencontre de deux sportifs en plein effort. Pierre-Michael Micaletti et Philippe Dieumegard ont décidé de courir et de pédaler non-stop pendant 144 heures sous le contrôle de trois infirmières observant avec précision les données des capteurs placés sur les deux hommes.
Sous ce défi sportif se cache en réalité une expérience scientifique. L’étude souhaite comprendre l’importance du sommeil dans la performance sportive. A tour de rôle, les deux hommes se relaient pour faire des micro-siestes. "Nous enregistrons leur sommeil, nous leur avons posé des capteurs sur la tête, aux yeux et au menton. Les signaux sont enregistrés constamment afin d’analyser en profondeur l’architecture et la composition de leur sommeil". Selon un médecin présent sur place : "La meilleur rentabilité c’est de dormir peu, mais souvent. C’est ce qu’on appelle le sommeil polyphasique que pratiquent aussi les navigateurs."
Par exemple Michael fait treize micro-siestes en 24 heures, dont la moyenne de ses repos atteint 14 minutes. Avec les efforts réalisés, le sportif n’a aucun souci pour trouver le sommeil "et plus on avance dans le défi et plus vite il sombre rapidement dans un sommeil profond".
Pour l’heure, les deux hommes ont parcouru 1.300 km, ils sont à la moitié de leur défi. Et le cauchemar de Philippe, avoue-t-il, c’est la selle de son vélo : "C’est une selle assez dure et cette nuit j’ai fait une fixette dessus, j’avais mal...". Malgré les différentes souffrances, les deux hommes comptent bien aller au bout de l’aventure.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel