Toute la presse catalane en parle, le Barça pourrait être le dernier club de Didier Drogba. Un choix surprenant, mais qui aurait finalement quelques avantages.
Dans un vestiaire chamboulé avec le départ de Pep Guardiola, avoir un bonhomme du charisme de Didier Drogba dans le vestiaire catalan pourrait avoir un sacré impact dans le vestiaire catalan, qui gagnerait un leader capable d’insuffler la grinta dans les moments difficiles. L’un des chantiers de Tito Vilanova est de permettre au FC Barcelone de quitter le jeu légèrement stéréotypé qui lui a coûté cher en cette fin de saison.
Avec Drogba, les Catalans bénéficieraient d’un joueur au profil différent. Un point de fixation et une dimension athlétique dans la surface qui a pu manquer, notamment face à Chelsea. Aujourd’hui, tous les défenseurs ont les yeux rivés sur Messi, ce qui ne l’empêche pas d’enfiler les buts comme des perles, c’est vrai. Mais avoir un Drogba sur la pelouse obligerait aussi les défenses à regarder ailleurs, ce qui laissera forcément des espaces quelque part. Au contraire d’un Zlatan Ibrahimovic qui avait coûté un bras au Barça (50 millions + Eto’o), Drogba est un pari dans le même profil qui, lui, ne coûterait rien puisque qu’il est en fin de contrat. On est donc assez proche du risque zéro, pourquoi ne pas le tenter ?