Un riche programme d’activités sportives et culturelles, lancé durant le week-end dernier à Sétif par l’Office des établissements de jeunes (Odej), a été élaboré pour lutter contre les fléaux sociaux et cultiver l’esprit sportif parmi les jeunes, ont indiqué samedi dernier les organisateurs. Ce programme, devant se poursuivre jusqu’au 22 mai prochain, a lieu dans plusieurs structures de jeunes réparties sur l’ensemble de la wilaya, a souligné Abdelhak Boudissa, cadre au sein de l’Odej de Sétif. Des tournois de football placés sous le thème "Ensemble contre le tabac, non à la violence, oui à l’esprit sportif" battent leur plein, réunissant 28 équipes constituées de jeunes âgés entre 15 et 19 ans. Cette manifestation vise également la détection, l’encouragement et le développement de jeunes talents, a indiqué le même responsable, faisant part de "l’impact considérable" de ce type de rencontres qui permettent de favoriser davantage les échanges entre les jeunes des différentes régions de la wilaya.
L’organisation de ces activités sportives aura également des retombées positives, s’agissant de la lutte contre les fléaux qui minent la société, a indiqué M. Boudissa, qui a fait état de l’organisation, dans ce cadre, de cycles de formation conçus pour débattre, entre autres, des méthodes à adopter pour assurer un encadrement sportif performant aux jeunes.
M. Boudissa, soulignant la "détermination" de l’Odej à "aller au devant des jeunes des zones rurales", a cité l’exemple de la cellule d’écoute de la maison de jeunes de Beïda Bordj (sud de Sétif) qui vient de distribuer une centaine de formulaires aux jeunes des autres régions de la wilaya pour "cerner les raisons poussant la frange juvénile à pénétrer le monde des maux sociaux".
Il s’agit-là, selon ce responsable, d’un "moyen parmi beaucoup d’autres adoptés par les structures de jeunes pour lutter contre toutes les calamités sociales risquant de porter préjudice aux jeunes et aux enfants, en particulier".