Le Midi Libre - Midi Centre - 110.000 quintaux de céréales attendus
Logo midi libre
Edition du 19 Mai 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




GHARDAIA, Campagne moisson-battage
110.000 quintaux de céréales attendus
19 Mai 2012

Une production de 110.000 quintaux de céréales, toutes variétés confondues, est attendue dans la wilaya de Ghardaïa, selon les prévisions de la Direction des services agricoles (DSA) annoncées au début du lancement de l’opération moisson-battage 2011-2012, qui a eu lieu mardi dernier.

Cette saison, la wilaya de Ghardaïa a consacré 2.183 hectares de sa surface agricole utile (SAU) à la céréaliculture sous pivots, a indiqué à l’APS M. Khaled Djebrit, responsable des statistiques à la DSA de Ghardaïa, précisant que sur ces 2.183 ha emblavés, 1.958 ha ont été consacrés au blé dur et 225 ha à l’orge.
La plupart des superficies emblavées sous pivots sont situées dans les régions du Sud de la wilaya (El-Menea, Hassi-Lefhel et Mansourah) ainsi que la région du Nord-est (Guerrara). Pas moins de 99.000 quintaux de blé dur et 11.000 quintaux d’orge sont attendus dans la wilaya, selon les prévisions des services agricoles, qui estiment que le rendement moyen à l’hectare pour le blé dur est de 53 quintaux tandis que l’orge est de 40 quintaux/ha, souligne l’APS. L’ensemble de cette production céréalière sera collecté par la coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) de Laghouat, a signalé le même responsable, ajoutant que tous les moyens sont mobilisés pour assurer le bon déroulement de cette campagne. Les services agricoles de Ghardaïa attribuent le bon état des végétations céréalières dans la wilaya de Ghardaïa à l’efficacité du système d’irrigation mis en place par les producteurs et au suivi du processus technique préconisé par les techniciens des services phytosanitaire de l’agriculture dans le cadre de la vulgarisation. Afin de satisfaire la demande des producteurs de lait de la région, en aliments de bétails, notamment d’El-Guerrara considérée comme le bassin laitier de la wilaya, une superficie de plus de 1.400 ha a été également consacrée aux plantes fourragères. Passant de 995 ha en 2008 à 2.183 hectares en 2012, les terres emblavées en céréales ont connu une extension soit une évolution de plus de 105%. L’installation de nouveaux investisseurs dans les zones de Hassi-Lefhal, Hassi-Ghanem et El-Menea, justifie cet accroissement, a signalé à l’APS la Direction des services agricoles.
Toutes variétés confondues, une production globale estimée à 88.161 quintaux de céréales, avait été engrangée dans la wilaya de Ghardaïa la saison écoulée (2010/2011).

Par : Bouziane Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel