L’été est terminé et l’hiver est à nos portes, mais ne rangez pas vos lunettes de soleil avec vos maillots de bain et vos bermudas!
Les lunettes de soleil se portent en toutes saisons
Il est important de protéger ses yeux du soleil pendant toute l’année. Les deux principaux risques associés à une exposition au soleil sont les dommages causés par les rayons ultraviolets et l’inconfort occasionné par l’éblouissement.
Un problème miroitant
L’éblouissement est presque toujours présent pendant les heures de clarté, que le soleil brille ou non. Des surfaces brillantes comme la neige, les automobiles ou les édifices peuvent refléter jusqu’à 12 fois plus de lumière que nécessaire. Ceci engendre une irritation et un inconfort oculaires : les pupilles se contractent, les paupières se referment et les muscles se crispent pour permettre de plisser les yeux afin de mieux voir.
Au volant :
En plus d’être douloureux, l’éblouissement peut constituer une distraction fort dangereuse au volant ou lors d’activités sportives. Quiconque a conduit une automobile au coucher du soleil ou en fin d’après-midi sait fort bien de quoi il est question.
Soleil hivernal et rayons ultraviolets
Les rayons ultraviolets (UV) amplifiés lorsque réfléchis constituent cependant un problème bien plus grave. À court terme, l’exposition à ces rayons peut engendrer une condition temporaire douloureuse appelée photokératite, soit une brûlure de la surface du globe oculaire causée par le soleil.
Les risques :
L’exposition prolongée aux rayons UV augmente, quant à elle, le risque de développer deux conditions beaucoup plus graves : la cataracte, un obscurcissement du cristallin qui engendre une vision embrouillée, et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), la principale cause de perte de vision chez les personnes âgées de plus de 50 ans.