Le Midi Libre - LE MI-DIT - Google met à jour son moteur de recherche
Logo midi libre
Edition du 19 Mai 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Google met à jour son moteur de recherche
19 Mai 2012

Google a mis à jour son moteur de recherche pour le rendre toujours plus intuitif en allant au-delà des mots tapés par l’internaute pour mieux lui répondre, a indiqué mercredi la presse américaine.
La technologie du "graphe du savoir" (Knowledge Graph) est conçue pour reconnaître des gens, des endroits ou des choses désignées par certains mots clés. Elle a commencé à apparaître mercredi aux Etats-Unis, avec l’objectif de se généraliser partout prochainement.
"Le graphe du savoir est bâti pour comprendre les choses réelles du monde", a expliqué un responsable de Google, Ben Gomes. "C’est le début d’un long voyage qui nous permettra de couvrir plus de sujets et des recherches plus complexes", a-t-il ajouté.
Son ambition, c’est que Google soit capable de dire où aller écouter Lady Gaga en plein air par temps doux, ou l’implantation d’un parc d’attractions à proximité d’un restaurant végétarien.
Pour l’instant, les utilisateurs du moteur de recherche aux Etats-Unis vont commencer à voir apparaître un encadré suggérant des types de réponse. Ainsi en tapant "Andromeda" (Andromède en anglais), Google demande si on s’intéresse à la galaxie de ce nom, ou à une série télévisée, ou à un groupe de rock suédois. En cliquant sur l’une de ces suggestions, la recherche est immédiatement affinée.

Les e-mails dangereux
pour la santé ?

De nombreuses études ont démontré que le stress est le principal problème que les salariés rencontrent sur leur lieu de travail. Et l’une de ses sources n’est autre que le message électronique.
Pression managériale, objectifs à tenir et rythme incessant sont d’ores et déjà pointés du doigt comme étant des facteurs de stress important. Pourtant, il en existe d’autre plus hypocrite et plus insidieux : l’e-mail.
Rue 89 rappelle que d’après les médecins spécialistes du stress, 28% des travailleurs européens se plaignent de problèmes de santé liés au stress professionnel. Au creux de l’été 2007, un sondage TNS Sofres estimait déjà que, pour 75% des Français, le mot "stress" arrive en tête de ceux qui "décrivent le mieux la façon dont se vit le travail aujourd’hui" loin devant "intérêt" (39% des sondés), "corvée" (28%). Près de deux Français sur trois estiment de surcroît que "les conditions de travail se sont dégradées".
Les e-mails sont la drogue
de la génération web
Des études ont donc vu le jour sur l’impact des e-mails sur la production de stress dans le milieu professionnel. Le premier résultat démontre un lien de dépendance de l’utilisateur à sa boîte de messagerie électronique. Selon des chercheurs des universités de Glasgow et Paisley , il n’y aurait que 38% des travailleurs qui seraient capables d’attendre 24 heures avant de répondre à un message électronique. En moyenne, le salarié consulte une fois toute les quinze minutes son interface de messagerie, mais cela peut facilement monter "jusqu’à quarante fois par heure". "Les e-mails représentent la principale source de problèmes dans nos vies professionnelles", décrypte Karen Renaud, du département de science informatique de la Glasgow University.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel