Le Midi Libre - LE MI-DIT - Des chercheurs algériens en formation au Japon
Logo midi libre
Edition du 19 Mai 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Des chercheurs algériens en formation au Japon
19 Mai 2012

Les participants au 4e WWorkshop international sur le projet algéro-japonais "Sahara Solar Breeder" (SSB) consacré au développement des technologies solaires et à la supraconductivité ont convenu, mercredi, de la mise sur pied d’un programme de formation, au Japon, au profit des jeunes chercheurs algériens.
Cette action qui consolide la coopération académique et technologique entre les deux pays permettra à une dizaine de jeunes doctorants et enseignants de suivre une formation au Japon dans les multiples spécialités de l’industrie solaire, a précisé Amine Boudghène Stambouli, le manager scientifique du programme "SSB".
Les deux parties, a-t-il expliqué, ont convenu de généraliser le premier programme de formation, lancé en janvier 2011 dans le cadre du projet "SSB", à une dizaine de jeunes chercheurs activant dans les trois établissements algériens partenaires de cette opération.
Les établissements concernés sont l’université des sciences et de la technologie Mohamed-Boudiaf d’Oran (USTO), l’université Dr Moulay- Tahar de Saïda et l’Unité de recherche en énergies renouvelables en milieu saharien (URERMS) d’Adrar.
La concrétisation du programme "SSB", prévue en 2015, verra à cette échéance la création d’un centre de recherche sur les technologies solaires à l’USTO, d’une plateforme technologique à Saïda, et d’une usine d’extraction de silicium à Adrar en vue de la conception de panneaux solaires photovoltaïques.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel