Le Midi Libre - LE MI-DIT - Une bille pour remplacer la souris d’ordinateur
Logo midi libre
Edition du 13 Mai 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Une bille pour remplacer la souris d’ordinateur
13 Mai 2012

L’étudiant Jinha Lee du Massachusetts Institute of Technology a conçu une bille métallique en lévitation capable de se déplacer en suivant les indications d’un humain ou d’un ordinateur.
Au Massachusetts Institute of Technology (MIT), l’étudiant Jinha Lee a conçu ZeroN, une bille capable de léviter grâce à un puissant chant magnétique. On peut utiliser cette sphère pour contrôler un ordinateur en déplaçant la bille. Mais l’ordinateur peut également contrôler, lui-même, les mouvements de la sphère.
Ce petit outil peut s’avérer indispensable pour contrôler des images 3D d’un monde virtuel. En effet, à partir du capteur de la sphère, on pourrait diriger l’éclairage vers un point précis. Cette petite bille magnétique compte d’autres avantages. Pour reproduire l’orbite d’une planète par exemple, ZeroN est le gadget idéal. La bille suit le tracé prévu pour et reproduit donc à l’identique la trajectoire prédéfinie. De plus, l’appareil a une mémoire qui lui permet de reproduire sa dernière trajectoire seul.

La bille métallique est composée d’aimants et d’ un système Kinect Visual, le tout contrôlé grâce à un logiciel qui permet à l’ordinateur ou à un utilisateur de déplacer la bille. La caméra infrarouge dont dispose la sphère permet de toujours garder la tête magnétique dans la bonne direction.

Des cartes de visite
en béton !

Afin de se distinguer de la concurrence et montrer combien les membres de cette entreprise pouvaient se rendre créatifs, le studio de design français Murmure a eu l’idée insolite de fabriquer des cartes de visite gravées... dans le béton !
L’agence de communication française Murmure située à Caen a décidé dernièrement de sortir l’artillerie lourde en vue de créer l’évènement autour de sa communication. Car comme toute bonne entreprise ayant à coeur d’établir un contact avec sa clientèle, celle-ci a entrepris de réaliser des cartes de visites pour l’aider au mieux à faire passer ses idées. Oui, mais pas n’importe quelles cartes de visite, puisque celles-ci sont faites en béton au lieu du traditionnel papier cartonné.
Jouant avec la notion d’échelle, Murmure a ainsi créé toute une gamme de cartes de visites très atypiques où adresses et numéros de téléphone se sont retrouvés gravés sur un support peu commun pour ce genre d’usage.
"Ce matériau si caractéristique de notre environnement a été amélioré en l’utilisant comme le support de communication le plus petit et le plus raffiné qui soit. Le raffinement et la technique nécessaire pour la typographie met ainsi en évidence la dureté et la rugosité du matériau utilisé", explique pour sa part l’agence dans un communiqué. Des réalisations aussi originales que singulières qui ne manqueront pas à coup sûr de retenir l’attention des futurs clients de cette agence pleine d’imagination qui vient de faire preuve ici d’une idée... en béton.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel