Le Midi Libre - Supplément Magazine - Adopter les bons réflexes
Logo midi libre
Edition du 12 Mai 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Hygiène intime
Adopter les bons réflexes
9 Mai 2012

La zone sexuelle vulvaire nécessite uniquement une toilette externe avec du savon au PH neutre. Mais cela ne suffit pas pour offrir le maximum de confort à votre corps.

Certaines habitudes peuvent agresser, sans forcément que vous en ayez conscience. Elles peuvent être à l’origine des irritations chroniques, des infections, des mycoses, des douleurs pendant les relations sexuelles… Le premier ennemi, c’est le protège-slip. Il augmente de manière considérable les mycoses et infections vaginales s’il est porté au quotidien.

Quelle est la raison
de cet effet négatif ?
C’est que le protège-slip assèche en permanence. Or, comme il s’agit d’une muqueuse, elle a besoin d’humidité pour que sa flore soit en équilibre. Les tampons sont aussi un facteur agressif. Quand c’est possible, et pour les femmes sujettes aux irritations et infections, il faut leur préférer les serviettes hygiéniques. La lingerie synthétique et les strings sont aussi responsables d’un déséquilibre local, à cause de l’échauffement et de l’irritation provoquée par les frottements. Les pantalons moulants sont également un facteur négatif et augmentent le risque d’infections. Ces résultats ne sont pas des spéculations, mais proviennent d’une grande étude italienne sur la sexualité et l’hygiène intime (étude Sophy des laboratoires Rottapharm). Un seul facteur étudié n’a pas montré d’impact sur les infections : l’usage de collants.

Conclusion 
Au total, en cas d’irritation ou d’infections fréquentes (mycoses ou vaginoses), il est bon de prendre de bonnes résolutions quant aux habitudes vestimentaires : éviter les protège-slips (changer de sous-vêtement dans la journée si cela semble insupportable), porter des slips en matières naturelles (coton, soie), préférer les serviettes aux tampons, fuir les pantalons moulants et… continuer à porter des collants ! Quant aux femmes qui n’ont jamais aucun souci gynécologique, il leur suffit de conserver leurs habitudes. En effet, certaines sont plus fragiles que d’autres à tous ces facteurs.

Symptômes
Le terme générique pour l’infection du vagin est vaginite. Les symptômes peuvent comprendre des pertes anormales ou désagréables, les leucorrhées, des démangeaisons, le prurit, ou des douleurs pendant les rapports, une dyspareunie. Mais les infections vaginales peuvent aussi avoir lieu sans aucun symptôme manifeste.

Conseils
Se laver une fois par jour avec de l’eau mais sans savon, car le savon perturbe l’équilibre naturel du pH vaginal. Il est rare qu’autre chose soit nécessaire ou conseillé. C’est ainsi que les sprays pour l’hygiène féminine sont inutiles et peuvent très souvent provoquer des réactions allergiques graves. Les douches vaginales sont rarement nécessaires et peuvent contribuer à l’apparition de vaginite bactérienne et de candidose « infections fongiques ».
Après avoir utilisé les toilettes, essuyez-vous d’avant en arrière pour éviter de transporter dans la vulve des bactéries de la région anale. Après chaque selle, il faut se laver l’anus à l’eau et au savon.
Buvez beaucoup d’eau et urinez souvent, dès que vous en sentez le besoin, afin d’éliminer les bactéries du tractus urinaire et éviter qu’il ne s’infecte. Pour la même raison, essayez d’uriner avant et après les rapports sexuels.
Gardez le moins longtemps possible un maillot de bain mouillé ou d’autres vêtements mouillés.
Évitez les parfums, les colorants et les «déodorants» pour ce qui est en contact avec la vulve et le vagin : serviettes hygiéniques, tampons périodiques, papier hygiénique. Si des femmes sont sensibles à ces substances elles doivent aussi éviter les bains moussants, certains produits détergents et les assouplissants.
Évitez de porter des pantalons de cuir, des jeans serrés, des culottes en nylon ou en synthétiques, ou des collants si les parties génitales ne sont pas protégées par une partie entièrement en coton (le coton est inutile s’il est recouvert par le nylon – au besoin, découpez la partie en nylon).
Utilisez serviette et séchoir à cheveux pour vous sécher.
Appliquez un peu de talc pour le corps sur la peau des parties intimes pour absorber la transpiration.
Évitez de vous asseoir sur des matières plastiques ou synthétiques.
Portez des slips amples et changez-les quotidiennement ou dès qu’ils sont sales.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel