Le Midi Libre - Midi Centre - Formation pour jeunes potiers et céramistes
Logo midi libre
Edition du 12 Mai 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




MEDEA
Formation pour jeunes potiers et céramistes
10 Mai 2012

L’association Ayadi d’artisans professionnels compte lancer, à la fin du mois en cours à Tamanrasset, un cycle de formation au profit de jeunes artisans potiers et céramistes activant dans différentes régions du pays, a annoncé à Médéa son vice-président.
Ce cycle de formation, initié conjointement avec la Chambre nationale de l’artisanat et des métiers (Cnam), s’inscrit, selon M. Mohamed Chenoufi, dans le cadre d’un programme d’apprentissage annuel permettant aux jeunes artisans d’acquérir de nouvelles compétences dans divers domaines de l’artisanat et de valoriser le riche patrimoine artisanal national.
Deux options ont été retenues pour ce cycle de formation de courte durée qui débutera le 27 mai. Il s’agit, en l’occurrence, des options "moulage" et "démoulage", deux techniques de base auxquelles seront initiés les potiers et céramistes amateurs et débutants désireux de se lancer dans ces métiers.
Outre les méthodes classiques et traditionnelles en usage, les stagiaires auront l’opportunité, lors de cette formation, de s’initier aux nouvelles techniques introduites dans ce domaine.
Des potiers et des céramistes d’art, membres de cette association, et formés dans de célèbres écoles internationales spécialisées, assureront l’encadrement de ce stage.

DJELFA
Mortalité infantile et maternelle en baisse
Le taux de mortalité infantile et maternelle a "sensiblement" reculé dans la wilaya de Djelfa, ont indiqué les responsables du secteur de la santé, de la population et de la réforme hospitalière.
D’une prévalence moyenne de 32 décès pour 1.000 nouveaux nés en 2007, le taux de mortalité infantile est passé, en 2011, à 16,5 pour 1.000 naissances dans cette wilaya, ont révélé, à cet égard, des responsables locaux du secteur lors d’une journée d’étude sur "le programme de protection sanitaire mère-enfant", qu’a abritée récemment l’école paramédicale de la wilaya.
Le taux de mortalité maternelle a chuté, pour sa part, à une moyenne de 19,5 cas pour 100.000 naissances, contre une cinquantaine de décès pour 100.000 naissances, dans le passé.
Pour sa part, la représente du ministère de la Santé et de la Population, Dr Messaoui Hayet, a évoqué plusieurs facteurs qui ont contribué à la baisse de la mortalité infantile dans la wilaya de Djelfa, dont une "présence de 149 médecins et personnel médical cubains à travers l’ensemble des établissements sanitaires de la wilaya", spécialisés en génécologie-obstétrique, en réanimation, en radiologie, en pédiatrie et néonatalogie.

M’sila
2.038 logements PL seront réhabilités
Une opération portant sur la réhabilitation d’un parc totalisant 2.038 logements publics locatifs (LPL) sera lancée "en juillet prochain" dans la wilaya de M’sila, ont annoncé les services de la wilaya.
Pilotée par l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI), ce projet de restauration ciblant de vieilles habitations concernera 1.818 logements au chef-lieu de wilaya, 120 dans la commune de Boussaâda et 100 dans celle de Sidi-Aïssa, ont précisé les mêmes services.
L’opération de réhabilitation, qui touchera "prioritairement" les logements se trouvant dans un état de "dégradation avancé", construits il y a plus de 20 ans, complétera l’action d’aménagement urbain initiée par la Direction de l’urbanisme et de construction (DUC) à travers les cités d’habitation.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel