Le Midi Libre - Magazine - Afin de bien les conserver
Logo midi libre
Edition du 12 Mai 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Les aliments
Afin de bien les conserver
10 Mai 2012

Le café
Le café, moulu ou en grains, perd vite de son arôme s’il n’est pas conservé selon certaines règles.
Pour conserver tout l’arôme et le goût de votre café, versez-le dans une boîte métallique ou en plastique (mais qui ne doit pas être transparente) et de préférence dans votre réfrigérateur.
Carottes râpées
Les carottes, une fois râpées, doivent être conservées immédiatement car elles perdent très vite toutes leurs vitamines.
Toutefois, en attendant de passer à table et pour que les carottes râpées conservent toute leur couleur, arrosez-les d’un peu de jus de citron afin qu’elles ne s’oxydent pas au contact de l’air.
Oignons
Une fois entamé, un oignon ne doit pas être conservé plus d’une journée. Au-delà, il développe une toxine dangereuse pour notre organisme.
S’il vous reste une moitié d’oignon non utilisée, vous pouvez toutefois l’émincer et la mettre au congélateur pour une prochaine utilisation.
Faire cuire des œufs durs sans qu’ils éclatent
Pour éviter que les œufs éclatent en cours de cuisson, il faut les sortir du réfrigérateur une heure avant la cuisson et les laisser à température ambiante. C’est effectivement le choc thermique qui fait éclater la coquille.
Si vous avez oublié de sortir vos œufs du réfrigérateur et que vous devez les faire cuire, déposez les œufs délicatement dans une casserole d’eau froide salée. La montée en température sera progressive et la coquille devrait résister !
Pomme de terre
Pour éviter que les pommes de terre éclatent lors d’une cuisson à l’eau, il vous suffit d’ajouter du sel à l’eau de cuisson (sans oublier bien évidemment de surveiller le temps de cuisson !).
Feuilles de basilic
A la fin de l’été, récoltez toutes les feuilles de vos plantes de basilic. Lavez-les et séchez-les. Deux solutions s’offrent à vous :
coupez les feuilles de basilic et mettez-les au congélateur. Vous pourrez ainsi les utiliser comme s’il s’agissait de basilic frais tout au long de l’année.
mettez les feuilles de basilic entières dans un pot d’huile d’olive.
Des pâtes qui ne collent pas
Des pâtes réussies ce sont avant tout des pâtes qui ne collent pas ! Pour ce faire, leur cuisson doit se faire dans un grand volume d’eau bouillante salée (et sans couvercle).
Les pâtes absorbent en effet beaucoup d’eau lorsqu’elles cuisent et si le volume d’eau n’est pas suffisant, l’amidon qu’elles relâchent forme une bouillie…
Il convient donc d’utiliser un grand fait-tout.
Dans l’eau, ajoutez une ou deux cuillères à soupe d’huile d’olive ou autre dans l’eau de cuisson.
Remuez les pâtes dès que vous les avez jetées dans l’eau bouillante puis de temps en temps au cour de la cuisson.
Conservez la saveur de vos fraises
Pour conserver toute la saveur des fraises, vous devez simplement les rincer sous l’eau fraîche et surtout ne pas enlever le pédoncule qui permettrait alors à l’eau de pénétrer dans le fruit et vous priverait de toute sa saveur. Evitez également de les laisser tremper dans l’eau. Il vous suffit donc de rincer les fraises sous l’eau, et ensuite seulement ôtez le pédoncule.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel