Le Midi Libre - Magazine - Des méthodes pour rester zen
Logo midi libre
Edition du 9 Mai 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Bien-être
Des méthodes pour rester zen
9 Mai 2012

Le stress vous mine ? Avant de vous gaver de calmants et somnifères, essayez les méthodes naturelles. Du shiatsu (méthode de relaxation et de bien-être d’origine japonaise qui se pratique par pression des doigts) à la méditation, du chant au rire, tout est bon pour retrouver le zen attitude.

Méditez 20 minutes par jour
Trouvez-vous une place loin de tout bruit susceptible d’attirer votre attention. Installez-vous confortablement. Allumez une bougie ou buvez un verre d’eau. Un petit rituel à faire tous les jours pour apprendre à vous détendre facilement. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration ou sur une image agréable (une fleur, une lumière...). Faites le vide. Les premiers temps, vous risquez d’être découragé. Vos pensées risquent de ne pas quitter votre esprit. Un seul conseil : ne bloquez rien, laissez-les venir et partir sans les suivre. Au fil des jours, elles se feront plus rares. Sachez-le : Le fait d’être assis en pleine nature devant un beau paysage, en se laissant absorber par l’Univers qui vous entoure, c’est déjà du Zen.
Ecoutez
de la musique zen
Toutes les musiques n’adoucissent pas les mœurs ! Choisissez de préférence un CD de bruits de la nature ou un disque de Mozart que vous prendrez le temps d’écouter dans un endroit tranquille. Le corps est une oreille, selon les musico thérapeutes. Il existe des sons au pouvoir relaxant, comme le déferlement des vagues sur le sable ou le chant des baleines. Vous pouvez également enregistrer les bruits de la nature lors d’un week-end à la campagne.
Dites non au café,
oui au magnésium
Diminuez la consommation d’excitants comme le café. Privilégiez la consommation de fruits frais, légumes verts, protéines (poissons et viandes blanches de préférence), mais aussi fruits secs. Le manque de magnésium provoque une hyperexcitabilité nerveuse et musculaire. Certaines situations exposent particulièrement à cette carence : le suivi d’un régime restrictif plusieurs fois par an, l’exclusion des féculents, du pain, du chocolat ou une alimentation déséquilibrée. Ne vous jetez pas sur les compléments alimentaires. Des repas équilibrés suffisent souvent pour combler cette déficience.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel