Le Midi Libre - Culture - Première participation de l’Algérie
Logo midi libre
Edition du 3 Mai 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Village international Riviera au festival de cannes
Première participation de l’Algérie
3 Mai 2012

Pour la première fois depuis sa tenue, l’Algérie participera, du 16 au 27 mai prochains, au Village international Riviera du festival de Cannes. Pour cette participation, le ministère de la Culture a confié à l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) le pavillon de l’Algérie pour veiller à son bon déroulement. Le slogan choisi se veut une célébration du 50e anniversaire de l’Indépendance : «L’Algérie, 50 ans de cinéma».

Conçu comme une tribune du cinéma mondial, le Village international du Festival de Cannes offre un cadre exceptionnel de promotion, de contacts et de négociations avec les professionnels du cinéma. Ses pavillons accueillent des pays leaders en matière de production, comme les Etats-Unis ou l’Inde, ou des industries émergentes comme celles de la Turquie, l’Argentine ou la Corée du Sud. Parmi plusieurs pays européens (Allemagne, Belgique, Croatie, France, Royaume Uni, Suisse…), asiatiques (Chine, Japon, Thaïlande…), arabes et africains (Emirats arabes unis, Jordanie, Maroc, Nigeria, Tunisie) ainsi que le Canada et la Russie, l’Algérie sera présente, pour la première fois depuis son Indépendance, dans cet espace recherché par les cinématographies nationales et d’importants organismes internationaux du septième art.
Le pavillon de l’Algérie servira à mettre en valeur le potentiel du cinéma national, notamment à travers les nouvelles expressions de jeunes réalisateurs, et à proposer activement les partenariats attendus, tant du point de vue de la production (coproductions, financements…) que de la distribution dans les deux sens, ou encore de la formation. Dans ce cadre, il s’agira d’avancer des offres en matière d’investissement en Algérie (salles de cinéma, studios…) où le réseau, comme les moyens de production et de postproduction, demeurent très insuffisants par rapport à une demande interne immense. De même, les décors naturels et architecturaux très variés qu’offre l’Algérie seront mis en valeur en direction des producteurs à la recherche de lieux de tournage particuliers et financièrement abordables.
Le pavillon de l’Algérie présentera un panorama du cinéma national depuis cinquante ans d’indépendance et s’emploiera à promouvoir les dernières productions. De jeunes réalisateurs seront présents pour incarner, aux côtés de leurs aînés, les talents créatifs dont dispose le pays.
Cet espace privilégié de visibilité, de contacts et de promotion, fonctionnera sur un double plan : par l’accueil des professionnels du monde entier et une action externe de relations publiques, indispensables dans le monde du cinéma. Dans ce sens, le pavillon sera le lieu de nombreux rendez-vous professionnels, dont certains sont déjà pris. Il permettra aux cinéastes et producteurs algériens de se rencontrer entre eux et d’accueillir leurs collègues étrangers dans un espace convivial de travail et de contacts.
C’est avec la conviction que le cinéma algérien recèle un potentiel appréciable, mais qu’il lui reste à franchir des étapes nouvelles pour son épanouissement et sa professionnalisation, que le pavillon Algérie à Cannes œuvrera. Pour information, le pavillon Algérie sera le numéro 116.

Par : Kahina Hammoudi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel