Le Midi Libre - Supplément Sport - Les gars de la Soummam veulent la place de leader
Logo midi libre
Edition du 2 Mai 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Football, Ligue 1 26e journée
Les gars de la Soummam veulent la place de leader
26 Avril 2012

En l’absence de son concurrent direct, l’USM Alger qui devrait affronter le MC Alger, mais le derby a été reporté au mercredi 2 mai, la JSM Béjaïa aura une belle carte à jouer sur la pelouse de l’USM Harrach qui évoluera sans public. Une victoire de la formation de Béjaïa ne servira à rien si l’Entente gagne à Tlemcen à l’occasion de la 26e journée du championnat national de Ligue 1.

La JSM Béjaïa qui partage la place de dauphin avec l’USM Alger, pourra prendre les commandes si elle parvient à battre l’USM Harrach sur ses bases et espérer, tout de même, une défaite de l’Entente à Tlemcen. La formation de la Vallée de la Soummam compte jeter toutes ses forces dans le restant de son parcours en championnat, notamment après son élimination sans gloire de la Ligue des champions d’Afrique et la Coupe d’Algérie.
Sa mission ne sera pas facile face à un adversaire qui ne laisse rien au hasard sur ses bases. Décidément, les Harrachis n’arrivent toujours pas à oublier leur élimination contre l’ES Sétif, en demi-finale de la Coupe d’Algérie, caractérisée comme tout le monde le sait par la passivité de Benouza l’arbitre du match. Ce week-end les coéquipiers de Hendou tenteront, en dépit de leurs difficultés, de ne pas laisser filer les trois points de la victoire qui leur permettrait d’améliorer leur classement général. Les poulains de Boualem Charef qui se trouvent actuellement dans le ventre mou du classement, n’ont d’autre alternative que de remporter ce match pour éviter les calculs de dernière minute. En l’absence également du champion sortant, l’ASO Chlef, qui devait se déplacer au Soudan pour donner la réplique à Al Hilal en match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions africaine, prévu dimanche prochain à Khartoum, les poulains de Alain Michel peuvent espérer mieux. Certes, la mission face à cette formation de Lavigerie ne s’annonce pas facile, mais le huis clos reste un atout non négligeable pour la JSM Béjaïa. Les camarades de Brahim Zafour, qui ne sont qu’à un seul point du leader, n’ont d’autre choix que de revenir au bercail avec un bon résultat qui leur permettrait de rester en course pour le titre. Les Béjaouis doivent impérativement mettre de côté leur dernière victoire et songer à ce match important face à une bonne équipe algéroise qui n’a pas encore assuré son maintien. En tous cas, le report du match de l’autre dauphin, l’USMA face au MCA devra faire les affaires des Béjaouis qui prient pour que les Sétifiens continuent de manger leur pain noir. L’ES Sétif rendra visite au WA Tlemcen, tout en étant convaincue que seule la victoire lui permettra de préserver son fauteuil de leader. C’est le seul moyen d’ailleurs pour oublier la dernière défaite concédée à Batna face au CA Batna lors du match de la mise à jour du calendrier. Le club phare de la capitale des Hauts-Plateaux n’a pas le droit à l’erreur quand il se déplacera dans la capitale des Zianides, s’il veut préserver sa place de leader, notamment après sa dernière défaite à l’extérieur en match retard face au CA Batna. Ayant récolté un seul point seulement sur les neuf possibles, lors de ses trois derniers matchs, voit l’étau se resserrer derrière lui, puisqu’il ne compte désormais qu’un point d’avance sur ses deux poursuivants immédiats, la JSMB et l’USMA. Même si les protégés de l’entraîneur suisse Alain Geiger disposent encore de deux matches à disputer sur leur pelouse du 8-Mai-45, ils sont tenus néanmoins de battre la formation tlemcénienne afin d’assurer une marge sécurisante en points. Mais les Tlemcéniens ne l’entendent pas de cette oreille, eux qui veulent, terminer la saison en beauté avec à la clé une place honorable sur le podium.
La JS Kabylie, entrée dans une zone de turbulences depuis quelques mois, est censée faire abstraction de tous ses problèmes lorsqu’elle reçoit le MC Saïda, afin de renouer avec la victoire synonyme d’un pas important dans la lutte pour le maintien. Un objectif qui n’est pas aussi difficile à atteindre face à un adversaire du jour, toujours sous le choc des incidents ayant émaillé sa dernière sortie à domicile contre l’USMA. Les poulains de l’entraîneur Mourad Karouf doivent profiter de l’avantage du terrain et de la situation de son adversaire pour remporter ce match.
Le CR Belouizdad, auréolé de sa qualification en finale de la Coupe d’Algérie, et sa belle victoire face à l’ASO Chlef en match retard, recevra encore une fois sur sa pelouse du 20 Août le CA Batna avec la ferme intention de rester sur cette bonne dynamique. L’équipe algéroise qui participe, elle aussi, à la course au titre, aura une belle opportunité à domicile pour atteindre son objectif. Le dernier succès face au champion sortant a permis au club de Laâkiba de se relancer dans la bataille pour le sacre, d’autant qu’il détient encore deux matches à domicile et deux derbies algérois, d’où les grandes ambitions de ses supporters, se mettant même à rêver du doublé.
A l’est du pays, un derby alléchant mettra aux prises le MC El Eulma et le CS Constantine. Deux équipes qui ont un besoin pressant en points, pour être à l’abri de toute mauvaise surprise en fin de saison. Le CSC malheureux demi-finaliste en Coupe d’Algérie, devra se concentrer sur son maintien parmi l’élite, une mission qu’il entamera par ce périlleux déplacement à El Eulma. À Oran, un match intéressant réunira deux mal classés, à savoir le MC Oran et le NA Hussein Dey. L’équipe locale a intérêt de ne pas laisser passer l’aubaine pour quitter, provisoirement la zone des relégables, surtout que son invité a pratiquement perdu tout espoir de maintien.

Par : Mourad Salhi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel