Le Midi Libre - Supplément Magazine - Eviter l’aggravation et les complications
Logo midi libre
Edition du 2 Mai 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Mesures préventives
Eviter l’aggravation et les complications
2 Mai 2012

Inciter les enfants à ne pas gratter leurs boutons. Couper les ongles et laver régulièrement les mains des enfants pour éviter qu’une autre infection de la peau apparaisse, s’ils se grattent.
Les personnes qui risquent davantage d’avoir des complications, comme les femmes enceintes qui n’ont jamais eu la varicelle et les gens dont le système immunitaire est affaibli ont avantage à éviter les contacts physiques avec les enfants atteints de même qu’avec les personnes atteintes du zona (en période de crise seulement), car ces personnes peuvent aussi transmettre le virus de la varicelle.
Enfants de moins de 12 ans
Chez les enfants de moins de 12 ans, la maladie est habituellement bénigne et suit son cours en une dizaine de jours. Il faut les garder à la maison s’ils ne se sentent pas bien (Voir la section Sites d’intérêt), leur permettre de dormir beaucoup, et veiller à ce qu’ils ne s’infectent pas en grattant les vésicules. Si l’infection se déclare, cela pourrait nécessiter des antibiotiques.
Pour soulager les démangeaisons : des bains d’eau tiède suivis d’une application de calamine; dans certains cas, le médecin peut aussi prescrire des antihistaminiques. L’application de compresses d’eau froide sur les lésions aide aussi à soulager les démangeaisons.
Si l’enfant semble souffrant ou si la fièvre est élevée, il faut voir un médecin.
Pour les nouveau-nés et les enfants dont le système immunitaire est affaibli, le médecin prescrit généralement un médicament antiviral.
Sont considérées comme personnes à risque, les personnes ayant un système immunitaire affaibli sans antécédents de varicelle, les femmes enceintes sans antécédents de varicelle qui sont exposées au virus, certains prématurés et les nouveau-nés dont la mère a contracté la varicelle au cours des 5 jours qui précèdent ou des 2 jours qui suivent l’accouchement.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel