Le Midi Libre - Midi Centre - Début de l’opération d’indemnisation des agriculteurs
Logo midi libre
Edition du 2 Mai 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




EL-TARF, Inondations
Début de l’opération d’indemnisation des agriculteurs
2 Mai 2012

Dans la wilaya d’El-Tarf, l’opération d’indemnisation des agriculteurs touchés par les intempéries ayant affecté la wilaya en février dernier vient d’être lancée, a annoncé le Directeur général de la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA), Kamel Arba.

Ces indemnisations, pour lesquelles l’Etat a dégagé une première enveloppe d’un milliard de dinars, dont la gestion a été confiée à la CNMA, sont ouvertes pour la prise en charge de l’activité agricole pour plus de 3.000 fellahs victimes des inondations qui ont affecté 18 communes déclarées "zones sinistrées" par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locale, souligne l’APS. Présidant une réunion de travail au siège de la Caisse régionale de mutualité agricole (CRMA) d’El-Tarf, en présence de tous les services concernés, M. Arba a souligné à cet effet que les agriculteurs touchés par ces intempéries seront indemnisés "en nature (intrants, engrais, modules de serres, petite hydrauliqueà) à hauteur des pertes qui leur ont été occasionnées" et permettra de "sauver la saison agricole en cours". Les indemnisations concernent également le traitement préventif de protection phytosanitaire des cultures et de préservation des élevages, la fourniture de plants et de ruches. Dans cette optique, des conventions ont été signées par la CNMA avec la coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) portant sur la conduite de travaux de fertilisation, de désherbage et de traitement phytosanitaire au profit des bénéficiaires, ainsi qu’avec l’Entreprise nationale de génie rural (ENGR) qui devra entamer des travaux de drainage et d’assainissement des terres agricoles. Le même responsable a insisté sur le fait que les indemnisations accordées par l’Etat ont trait à la réparation des dommages subis par les exploitations agricoles publiques et privées, liés, notamment, à la perte de cheptels ovin, bovin, caprin et apicole, de structures d’élevage, de petite hydraulique, d’équipements de mécanisation agricole, d’infrastructures et de moyens de stockage, de pépinières de production de plants et de serres. Octroyées "à la suite de l’approbation d’un rapport d’expertise et d’évaluation validé par les services compétents, destiné à la reconstitution des investissements perdus, ces indemnisations ne sont en aucun cas remboursables, comme colporté ici ou là par des parties malintentionnées", a ajouté M. Arba. Par ailleurs, ce responsable a mis en exergue "l’engagement par le CNMA d’une procédure de mise en place d’un système de coopératives de services par filière agricole, afin de stimuler la contraction, par les agriculteurs, d’une police d’assurance pour couvrir leurs activités et faciliter les procédures de remboursement en cas de catastrophes.
Les agriculteurs "peuvent, dorénavant, contracter une assurance contre les inondations auprès de la CNMA et prétendre au remboursement en cas de catastrophe de ce genre, ce qui n’était pas le cas auparavant". Le directeur général de la CNMA a également fait part de la signature "dans les prochains jours", par l’organisme qu’il dirige, d’une convention avec l’Office national de météorologie (ONM) pour la réalisation d’une série de "stations météorologiques spécialisées, pour le secteur agricole". Ces stations diffuseront uniquement, et à titre préventif, un bulletin météorologique spécial-agriculture (BMS-agricole), qui permettra aux fellahs de prendre les dispositions nécessaires pour réduire les effets de certaines calamités naturelles telles que les inondations.

Par : Bouziane Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel