Le Midi Libre - LE MI-DIT - La "micro-nanoélectronique" et "micro-nanosystèmes" sur la rampe de lancement
Logo midi libre
Edition du 2 Mai 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




La "micro-nanoélectronique" et "micro-nanosystèmes" sur la rampe de lancement
2 Mai 2012

Le réseau national de "micro-nanoélectronique" et "micro-nanosystèmes" a pris son envol depuis le centre de développement des technologies avancées (CDTA). Lancé dans le cadre de la mise en œuvre des orientations de la direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique, relevant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ce réseau se fixe pour objectif principal de fédérer les compétences et mutualiser les moyens pour mener des projets d’intérêt commun dans les domaines de la microélectronique. Il s’agit également de former les formateurs en conception de circuits, de systèmes sur puce et de microsystèmes, en assistant les laboratoires de recherche dans leurs travaux expérimentaux. Ce réseau sera ouvert aux laboratoires de recherche et établissements d’enseignement supérieur et de la formation.

Le même jour, elle gagne deux fois à la loterie

Une Américaine a connu un jour de chance improbable en gagnant deux fois la même somme à la même loterie... le même jour.
Virginia Fike réside à Berryville en Virginie. Le 7 avril dernier, elle a découvert qu’elle était la double gagnante d’un lot du Powerball, l’un des lotos américains. Pour la première fois, une même personne a touché deux fois la même somme, le même jour mais avec deux tickets différents (du moins en partie). Virginia Fike a donc reçu deux fois un million de dollars puisqu’elle avait acheté deux tickets qui avaient 5 numéros gagnants. Le 7 avril dernier, elle devient donc propriétaire de deux millions de dollars (environ 1,5 million d’euros). C’est à l’hôpital que Virginia Fike a appris la nouvelle, alors qu’elle tenait compagnie à sa mère. Il a été annoncé que personne n’avait gagné le jackpot de 80 millions de dollars (ou 60 millions d’euros), mais que 14 tickets dans le pays avaient égalé les cinq numéros et avaient donc droit à 1 million de dollars chacun. "Deux des billets gagnants étaient en Virginie. J’ai regardé ma mère et dit : Ce serait drôle si c’était nous ?" a-t-elle raconté à la chaîne ABC Quand elle est allée vérifié ses propres tickets, elle a compris qu’elle avait gagné les deux lots : "J’ai choisi des nombres en fonction de la date de mariage de mes parents et de leur âge à cette époque, divisée par l’année où ils se sont mariés. J’adore les jeux de jackpot et je joue quand je peux me le permettre". Virginia Fike a reçu un chèque de 2 millions de dollars à l’arrêt routier où elle a acheté le billet. Les gagnants de Virginie sont tenus de se présenter pour être identifiés. Elle recevra 1,4 million de dollars après déduction des impôts. Le magasin a également reçu une prime de
20.000 dollars (soit 15.000 euros) pour la vente des deux billets gagnants. "Je dois rêver", a déclaré Fike. "Je suis impatiente de pouvoir prendre soin de mes parents et de payer certaines factures importantes".


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel