L’approche systémique permet de comprendre les relations humaines et leurs systèmes de communication en se distinguant des autres approches. En effet, la personne n’est pas le seul élément analysé dans la démarche. L’intervenant s’attache également aux différents systèmes dont elle fait partie (la famille, l’environnement social, le professionnel, etc.). Chacun de nous est influencée à la fois par ses intentions, celles des autres, et toutes celles de l’ensemble des systèmes compris dans notre environnement.
Le systémicien observe alors les modalités de communication, la congruence, le niveau de différenciation et d’engagement au sein du système. Il s’intéresse aux trahisons, aux dettes familiales, à nos "valises", nos fantômes, à la manière dont nous nous affilions ou rejetons les contextes parentaux, familiaux, à la manière dont nous nous représentons notre "carte du monde" ou bien notre "programme officiel". Il s’attache alors au niveau de remise en question permis, à la flexibilité des rôles, nos places ainsi qu’à leur capacité d’adaptation à ce jour.
Le génogramme
C’est une représentation graphique de l’arbre généalogique. Utilisé en psychologie, le génogramme permet de mettre en évidence les répétitions, qu’elles soient du domaine social, médical, sentimental,... Les mises en évidence peuvent se faire notamment au niveau des dates ou des âges des personnes de l’arbre. Et c’est là que ce site devient un outil de premier choix : vous entrez vos données, et tous les calculs et les rapprochements se font automatiquement. Bien sûr, cela ne remplace en rien le travail d’un psychothérapeute. Car si le rapprochement entre deux événements peut provoquer une prise de conscience, il reste encore tout le travail de compréhension, d’intégration et d’acceptation de ce que cela a pu impliquer dans votre vie.
Une partie de l’analyse du génogramme se fonde sur les dates et les âges des personnes de l’arbre. C’est là que le programme trouve tout son intérêt.Il recherche tout d’abord toutes les dates similaires. Par exemple, si vous êtes né(e) un 13 mars, cette date correspond-elle à d’autres événements dans la vie de vos ancêtres ? Un mariage ? Ou peut-être êtes-vous né(e) le même jour qu’un arrière grand-oncle ? Si c’est le cas, qu’avez-vous de commun avec lui ? En plus des dates anniversaires, le programme va rechercher tous les événements qui ont pu se produire lorsque vos ancêtres avaient le même âge que vous lors d’un événement. Par exemple, s’il s’est passé un événement lorsque vous aviez 15 ans et 6 mois, le programme va rechercher si, au même âge, l’un de vos ancêtre a vécu un événement marquant : une naissance, un décès, un mariage, ou tout événement particulier que vous aurez préalablement inscrit pour chaque membre de votre famille.
Source : Internet