La thérapie familiale est d’une très grande importance dans la réussite du cursus scolaire de l’enfant, selon Abla Hadji Benzerafa, psychologue et spécialiste de la thérapie familiale.
Avec l’expérience de la thérapeute de la famille formées aux approches systématiques, connaissant son travail de fin de cursus (2005 sur : «Les méthodes des systématiciens en milieu scolaire», l’intitulé de sa communication, nous lui avons demandé quelles seraient les applications de ces méthodes en vue de traiter d’un sujet qui nous tient à cœur et qui est devenu presque périodique en Algérie, à savoir la grève des enseignants et sa répercution sur la scolarité des enfants.
Madame Abla Hadj Benzerafa tente d’abord de nous expliquer la source de tous ces problèmes entre parents et les enfants, entre enseignants et élèves qui ne sont pas du reste sans conséquences. C’est donc avec intérêt et même passion que la psychologue nous apporte quelques idées, ses espoirs et quelques méthodes.
De cette science initiée par quelques savants aaméricains, européens et autres, la thérapeute extrait quelques solutions. Cela va de l’études des sous-systèmes qui formnte une classe à l’installation du climat de confiance généré par l’étude de toutes les transactions (entre enseignants et élèves, entre élèves et autres composants d’une école), en passant par le socio-génogramme. Schéma qui peut réellement aider les éducateurs.