Le Midi Libre - Supplément Sport - Déclarations
Logo midi libre
Edition du 26 Avril 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Déclarations
26 Avril 2012

Guardiola : «Pas notre année» 
Eliminé de la Ligue des champions par Chelsea, mardi, Barcelone a connu une énorme déception, quelques jours après sa défaite face au Real Madrid, en Liga. "On a échoué. Évidemment il y a des choses que j’aurais aimé corriger, mais nous ne sommes pas en finale. Félicitations à Chelsea qui y est. On a manqué des occasions franches ici et à Stamford Bridge également. Que puis-je reprocher à mes joueurs qui se sont créés des occasions sur 180 minutes ? Ce n’est pas notre année, souffle Pep Guardiola, sur le site de l’UEFA. Barcelone sera de nouveau là la saison prochaine, en Ligue des champions. Cela fait quatre ans que nous sommes excellents dans cette compétition, mais parfois on gagne et parfois on perd. C’est ça la beauté du sport."

«Il est temps de dire ce que je vais faire»
Pep Guardiola, le coach du FC Barcelone, a indiqué également qu’il allait se prononcer sur son avenir dans les prochains jours. Pour le technicien catalan, il est temps de dévoiler ses intentions concernant la suite de sa carrière ou non au FC Barcelone : "Demain, je m’entretiendrai avec le président Rosell à propos des joueurs et de la finale de la Coupe du Roi qu’il nous reste à jouer » a-t-il expliqué. « Et je prendrai ma décision. Il est temps de dire ce que je ferai la saison prochaine" a-t-il ajouté.

Roberto Di Matteo : «C’est un exploit incroyable»
"C’est un exploit incroyable pour ce groupe de joueurs. Il y avait beaucoup de gens qui nous avaient déjà éliminés avant l’heure mais nous avons montré le caractère que ces joueurs ont. On ne s’attendait pas à jouer à 10 et cela nous a rendu la tâche d’autant plus difficile. Barcelone est une équipe fantastique mais nous avons montré ce qu’il y avait au fond de nos tripes. Nous avons connu une saison difficile mais nous parvenons toujours, semble-t-il, à aller chercher au fond de nous-mêmes ce dont nous avons besoin. Je pense que c’est quelque chose qui est constitutif de ces joueurs. Le but de Ramires a été crucial et il nous a permis de continuer d’y croire. Nous avions dit avant le match que nous avions besoin de marquer un but et nous étions parvenus à cette fin. Cela nous a redonné l’espoir. "Dans la seconde période, il n’a plus vraiment été question de tactique, il a été question de passion, de fierté, de motivation pour atteindre cette finale". Nous en étions à 45 minutes et il n’y avait que cela qui comptait. C’est un exploit incroyable pour ce groupe de joueurs. (Barcelone), c’est la meilleure équipe au monde. C’est une équipe remarquable. Ils ont certains des meilleurs joueurs de la planète. La manière dont nous avons joué, et défendu a fait la preuve de notre motivation à atteindre cette finale et à nous qualifier. On a eu un peu de réussite aussi, mais pour remporter le trophée, c’est toujours nécessaire".

Andres Iniesta : «Nous souffrons»
Andres Iniesta est bien évidemment dépité après l’élimination de Barcelone en demi-finales de la Ligue des Champions par Chelsea (2-2 au retour, défaite 1-0 à l’aller). Le milieu de terrain des Blaugrana juge que lui et ses partenaires ont manqué cruellement d’efficacité. "Il faut féliciter Chelsea pour avoir atteint cette finale. Le football, dans ces deux demi-finales, n’a pas été juste avec nous. Nous souffrons de ne pas être en finale. Nous nous sommes procurés beaucoup d’occasions, mais nous ne les avons pas converties. Chelsea en a lui eu trois et a marqué trois buts (au cours des deux matches). C’est dommage, parce que l’un des vrais plaisirs est de se sentir à la lutte pour les titres en avril-mai. Mais le bilan de la saison est bon si tu as la conscience tranquille et que tu sais que tu as tout donné", a nuancé l’international espagnol selon l’AFP.

Fernando Torres : «Cette saison s’annonçait frustrante»
Auteur du deuxième but de Chelsea au Camp Nou
(2-2), mardi en demi-finale retour de Ligue des champions, Fernando Torres a expliqué qu’il "ne pouvait pas manquer son un contre un" face à Valdes. Le but qui permet au club londonien de sortir invaincu de sa double confrontation avec les Barcelonais, alors que l’enfer lui était prédit. "Cette saison s’annonçait frustrante, sans trophée, sans qualification (pour l’an prochain) en C1. Mais nous allons maintenant disputer deux finales (avec celle de la Cup, ndlr), et nous avons la possibilité de terminer dans les quatre premiers en Championnat", s’est réjoui Torres, conscient que les trois prochaines semaines "vont être compliquées. Je savais que je ne pouvais pas manquer ce un contre un", a-t-il raconté, autant pour évoquer l’importance de cette dernière occasion du match, que ses talents retrouvés de buteur. "Je suis très heureux. C’était un jour important pour le club. C’était un jour important pour moi. J’espère que c’est un nouveau départ." Le plus étonnant, finalement, dans ce but de Torres, vient de la position de ce dernier sur le terrain. Entré à dix minutes de la fin à la place de Didier Drogba, l’attaquant espagnol a eu pour consigne de défendre, comme l’avait fait l’Ivoirien avec hargne : "C’était mon premier match comme arrière gauche, c’était une expérience sympa !", en a souri Torres.

Drogba : «C’est un rêve, mais c’est aussi la réalité»
Encore auteur d’un match énorme face au FC Barcelone, Didier Drogba était logiquement très heureux après la qualification de Chelsea en finale de la Ligue des Champions. L’international ivoirien attend désormais ce rendez-vous avec impatience et donne rendez-vous à son ancien coach, José Mourinho en finale de la C1 : "C’est un rêve, mais c’est aussi la réalité, nous voulions absolument aller en finale, la Ligue des champions est une obsession pour toutes les grandes équipes en Europe. Je souhaite bonne chance à (José) Mourinho, et peut-être rendez-vous en finale !" a-t-il déclaré à l’issue de la rencontre.

Terry assume son geste et s’excuse
Expulsé stupidement à la 37e minute pour un mauvais geste sur Alexis Sanchez, John Terry a laissé ses partenaires à dix face à l’armada catalane et assistera à la finale depuis les tribunes de l’Allianz Arena. Une amère déception pour le capitaine des Blues qui n’en pouvait s’en vouloir qu’à lui-même à l’issue de la rencontre. "Je suis déçu (pour moi) mais ravi pour les copains. Venir ici et jouer comme ils l’ont fait et obtenir ce résultat à dix… J’ai l’impression de les avoir laissé tomber. Je me suis excusé auprès d’eux et je veux m’excuser aussi auprès des supporters. J’ai vu le ralenti et ce n’est pas joli. J’ai laissé tomber les copains. Ils ont été brillants et j’espère que (mon geste) n’enlèvera rien à ce qu’ils ont fait. Nous méritons d’être en finale."


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel