Le Midi Libre - Midi Centre - 10 millions m3 d’eau supplémentaires dans les barrages
Logo midi libre
Edition du 26 Avril 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




MASCARA
10 millions m3 d’eau supplémentaires dans les barrages
26 Avril 2012

Les quatre barrages de la wilaya de Mascara ont enregistré, depuis le début du mois d’avril, un apport de 10 millions de mètres cubes d’eau supplémentaires, suite aux dernières pluies sur la région, portant ainsi leur volume total à 61,2 millions m3. Selon la Direction des ressources en eau, le barrage de Chorfa s’est renforcé de près de 5 millions m3 destinés au périmètre irrigué de la plaine de Sig caractérisée par l’oléiculture. Les barrages de Bouhanifia et Ouizert ont reçu, quant à eux, respectivement près de 2 millions et 3 millions de mètres cubes. Le barrage Fergoug, situé près de la commune de Mohamadia, quasi envasé, a également enregistré 100.000 m3 supplémentaires pour atteindre une capacité de stockage maximale actuellement estimée à 400.000 m3. L’étude de la demande par les chargés du périmètre irrigué de la plaine de Hebra, célèbre par l’agrumiculture concernant la répartition de la quantité d’eau entre 18 et 20 millions de mètres cubes, est en cours. D’autre part, les quatre barrages approvisionnant la wilaya de Sidi Bel-Abbès se sont renforcés, au cours de la même période, de 2,668 millions mètres cubes d’eau après les dernières pluies relevant le niveau de ces ouvrages à 116.892 millions de m3, soit une augmentation du taux de remplissage de près de 50%, selon la Direction de l’hydraulique.

EL-OUED
13.000 foyers
approvisionnés en gaz
Une opération de reconversion de l’approvisionnement du gaz propane au gaz naturel, actuellement en cours, touchera 13.000 foyers dans la wilaya d’El-Oued, selon la Direction de la distribution de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) de la wilaya. Ciblant différents quartiers de la ville d’El-Oued, le projet d’approvisionnement en gaz naturel, pour lequel a été consacrée une enveloppe de 47 millions DA, sera réceptionné en juin prochain, ont indiqué les responsables de l’Entreprise Sonelgaz. Ce projet devra permettre le raccordement du réseau en question à partir du centre de basse tension mis en service au début de l’année au quartier Taksebt. Cette opération contribue à la préservation et à l’amélioration de l’approvisionnement en gaz qui connaît, notamment en hiver, des perturbations d’approvisionnement en citernes à partir de Hassi-Messaoud. L’entreprise Sonelgaz lance, concomitamment avec l’opération de reconversion, un projet d’entretien et de contrôle du réseau de distribution en vue de régler les anomalies relevées au niveau des réseaux d’alimentation en gaz.

DJENDJEN
96.664 véhicules
débarqués au port
Au total, 96.664 véhicules légers, utilitaires, poids lourds et engins de travaux publics ont été réceptionnés au port de Djendjen (Jijel) durant le premier trimestre de l’année en cours, selon l’Entreprise portuaire (EPJ).
Cette cargaison de 61.845 véhicules légers, 32.161 utilitaires, 2.145 poids lourds et 513 engins de travaux publics a été débarquée entre janvier et fin mars dernier. Pour le seul mois de mars qui a enregistré la réception de 38.284 engins motorisés (dont 24.515 véhicules de tourisme), 110 car-carriers ont mouillé au port de Jijel. Au cours de ce premier trimestre, le port de Djendjen a cumulé 782.158 tonnes de marchandises (dont 255.639 tonnes pour le seul mois de mars), composées notamment de produits agricoles (348.932 tonnes), minéraux et matériaux de construction (64.387 tonnes).

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel