La salle OMS du Lycée sportif de Blida abrite du 19 au 21 avril, la phase finale du championnat d’Algérie par équipes de tennis de table (garçons et filles) de division Une (pour le titre) et de division Deux (pour le maintien), a-t-on appris mardi auprès de la direction de l’organisation sportive de la Fédération algérienne de tennis de table (FATT). Les compétitions désigneront les clubs champions de la division Une et deux chez les hommes et dames, ainsi que le club qui rétrogradera en division deux et celui qui rejoindra l’élite. Le titre national chez les garçons se jouera entre l’Arbaa, premier avec 14 points, la JS Khroub, l’AJ Khroub et le NOC Souidania (12 pts), alors que chez les filles, le NRW Alger (13 pts) essayera de détrôner le leader avec 14pts, l’AC Boudouaou avec ses pongistes internationales. La formation de l’APDSF Tiaret guettera en 3e position, tous faux pas des équipes du tête du classement. Par contre, quatre équipes (deux de chaque catégorie et sexe) joueront leur survie en nationale Une. Il s’agit, en garçons de l’AC Boudouaou (7è avec 8 pts) et l’US Baraki (8è avec 7 pts), alors qu’en filles, un club seulement jouera l’année prochaine en nationale Deux, entre l’US Baba Ali (8e/7 pts) et l’ES Hammamet (7e/8 pts). Pour le tournoi d’accession en division Une, la lutte concernera l’ASJI Oran (14pts), le Rama (13 pts) et l’AFFAF Ain Fekroun (12 pts) en garçons, et l’ASJI Oran (14pts), le FSRU Bouzaréah et OEH Hamadi (12 pts) pour les filles. L’équipe gagnante comptabilisera 3 points, le vaincu marquera un point, alors que le forfait est pénalisé par zéro point. Au cours de ce phase finale (hommes et dames), chaque club disputera sept matchs, et chaque équipe aura la possibilité d’aligner cinq joueurs. "Il est attendu qu’on assistera à de très chaudes empoignades, surtout chez les garçons, ou plusieurs équipes possèdent dans leurs effectifs des joueurs internationaux évoluant en France. Chez les filles, le détenteur du titre, l’ACB sera mis à rude épreuve par ses dauphins le NRWA et l’APDSFT", a indiqué à l’APS le responsable de l’Organisation sportive (DOS), Khaled Zidouni. En messieurs, le club de l’AJS Khroub est le champion en titre, alors le titre de l’année dernière en dames est revenue à l’AC Boudouaou.
Classement des équipes
avant la phase finale
Basketball- Championnat arabe
des clubs
Le GS Pétroliers prendra part
à la compétition au Koweït
Le GS Pétroliers a confirmé sa participation au Championnat arabe des clubs champions de basket-ball prévu du 12 au 28 mai 2012 au Koweit, a-t-on appris mardi auprès de la Fédération algérienne de basket-ball (FABB). Auparavant, le champion d’Algérie en titre, disputera dimanche prochain à la salle d’Ain Kebira (Sétif) face à l’IR Bordj Bou Arreridj, un match avancé de la 25é journée du Championnat Super-Division, a ajouté l’instance fédérale. La formation pétrolière devait initialement rencontrer le WA Boufarik en match à rejouer des huitièmes de finale de la Coupe d’Algérie, dans cette même salle d’Ain-Kebira, le samedi 21 avril (à huis-clos), avant que la FABB ne décide de le reporter à une date ultérieure. Toutefois, le club pétrolier drivé par le coach Faid Bilal, est confronté à un programme trés chargé sur le plan national et international, durant les mois de mai et juin.. Outre, le Championnat arabe des clubs (12-28 mai), la Coupe et le Championnat d’Algérie pour lesquels le GSP joue les premiers rôles, ses joueurs internationaux au nombre de (7) sont appelés à prendre part aux stages de l’équipe nationale (seniors-messieurs), dont le premier est prévu en Serbie du 29 avril au 9 mai 2012, et le second du 16 au 30 juin 2012 en prévision du tournoi de qualification au championnat d’Afrique, prévu à Alger début juillet. Le tournoi qualificatif regroupera les pays de la Zone 1, l’Algérie, la Libye, et le Maroc. La Tunisie tenante du titre est directement qualifiée à la phase finale qui aura lieu en 2013 en Côte d’Ivoire. Par ailleurs, une trêve sera observée du 15 avril au 12 mai, en raison de la réquisition des salles "omnisports" pour le déroulement des meetings de la campagne électorale des législatives du 10 mai 2012, a précisé l’instance fédérale.
Cyclisme
Une course régionale
samedi prochain
La Ligue algéroise de cyclisme (LAC) organise samedi prochain une course régionale sur route pour les catégories juniors et seniors avec la participation de plus de 80 coureurs représentant plusieurs clubs algériens. Le départ de la course des seniors est programmé à Bir Mourad Rais (Alger) à 8h30, sur une distance de 150 km avec la participation de 45 coureurs. L’arrivée de la "classique" est prévue à Miliana (Aïn Defla). Pour sa part, le peloton des juniors constitué de 40 cyclistes aura à boucler 12 tours d’un circuit de 7,3 km pour un total de 87 km dont le coup d’envoi sera donné à 9h15 à Mazafran (limite Wilaya d’Alger et de Tipaza). Cette course organisée par la LAC en collaboration avec la Fédération algérienne de cyclisme (FAC) entre dans le cadre des festivités du cinquantenaire de la fête de l’indépendance de l’Algérie. Les clubs participants à la course dans les deux catégories sont : WA Boufarik, IR Blida, AB Hammamet, Vélo club Sovac, GS Pétroliers, NR Dély Brahim, Vélo club Miliana, Chéraga, Soumaâ, Rouiba, Tipaza et Chlef.