A Bouira, les nouvelles techniques de production sous serre de semences et de plants maraîchers ont été au centre d’une journée d’étude organisée, la semaine dernière, au profit des professionnels du secteur invités à prendre connaissance des dernières nouveautés en la matière.
Invités à cette journée organisée à l’initiative de la Chambre agricole locale, des spécialistes de la station technique agricole des légumes secs et des récoltes industrielles des Issers (Boumerdès) ont mis en exergue les nouvelles techniques en matière de production des semences et des plants maraîchers.
Dans ce contexte, Mme Lamara Mohamed Samira, une spécialiste en production agricole, a affirmé que «la culture sous serre est une alternative sûre pour la multiplication de la production agricole de qualité tout au long de l’année».
A cette occasion, l’intervenante a exposé les différentes étapes de la production, en partant de la préparation du sol, qui doit bénéficier d’un défonçage en règle et d’un apport nécessaire d’engrais, puis de la culture et de la sélection des plants, tout en veillant, à la fin, au respect des règles d’entretien des cultures par le biais d’un traitement phytosanitaire approprié, a indiqué l’APS.
D’autres participants ont abordé l’étape de la récolte des cultures qui, selon eux, doit respecter des procédés propres à chaque type de culture, considérant que certains nécessitent des méthodes "manuelles" alors que d’autres ont besoin de méthodes "mécaniques".
Les participants ont également préconisé le strict respect du "temps de la récolte" ainsi que les conditions de stockage et de conservation du produit afin d’en préserver la qualité.
Dans la wilaya de Bouira, 120 producteurs, selon l’APS, exploitent 10.000 hectares destinés aux cultures maraîchères, dont notamment 6000 ha pour la pomme de terre, selon les données recueillies durant cette manifestation.