Azzedine, 29 ans, était en colère. Cela fait plus de trois mois qu’il travaillait dans une entreprise privée et il n’avait pas encore sa couverture sociale. Ses jeunes collègues lui avaient dit que cela pouvait prendre deux ans.
- Et vous ne réagissez pas ? s’écria-t-il à leur face.
- Que veux-tu que l’on fasse ? lui répondit l’un d’entre eux. Nous sommes tous assurés dans cette entreprise mais au bout de deux ans…
- Mais ce n’est pas normal…
- Ici, c’est normal… Les gens se taisent parce qu’ils savent qu’il est difficile de trouver un emploi.
- Eh bien…croyez-moi… Aujourd’hui celui que vous appelez le patron n’est pas là mais demain si ma situation ne se règle pas, je me plaindrai à l’Inspection du travail.
Et c’est en un véritable ouragan qu’il sortit de son travail en fin d’après-midi.
Azzedine était à la gare routière de la place du 1er-Mai où il avait l’habitude de prendre l’autocar pour se rendre chez lui, tout en parlant au téléphone, lorsque soudain, un jeune homme, qui devait avoir tout juste vingt ans, sauta sur lui et lui arracha son portable. En temps normal, Azzedine se serait contenté de crier ou de courir derrière lui une cinquantaine de mètres à peine parce qu’il était un peu gros. Mais ce jour-là, il était si en colère, si dégouté que toute la rage qui couvait en lui, il l’extériorisa d’un seul coup. Il lâcha son lourd cartable où il n’y avait que des documents et des journaux et il courut derrière le voleur sur plus de deux kilomètres jusqu’à ce qu’il l’ait rattrapé ! Celui-ci, essoufflé et terrifié, lui tendit son portable.
- Tiens reprends ton portable et n’en parlons plus.
- Ah ! Tu tombes bien…Tu ne pouvais pas choisir un autre jour où je suis plus calme !
Il l’emmena au poste de police le plus proche et mercredi dernier, le jeune homme a été jugé au tribunal d’Alger (à Abane-Ramdane) où 6 mois de prison ferme ont été requis contre lui.
Ah ! Une dernière chose… Dès que le patron de l’entreprise privée a appris l’exploit de son employé, il s’est dépêché de régler sa situation parce qu’il faisait partie de cette catégorie d’individus avec qui il ne voudrait pas entrer en conflit !
Par : K. A.