Le Midi Libre - Supplément Magazine - La réalisation de dessins animés à l’aide du numérique
Logo midi libre
Edition du 1 Avril 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




La réalisation de dessins animés à l’aide du numérique
29 Mars 2012

Actuellement, la quasi-intégralité des dessins animés bénéficie des techniques numériques pour leur élaboration. L’utilisation de l’outil informatique est de plus en plus répandue et ce, à tous les stades de la réalisation d’un dessin animé. Seule la première étape d’écriture échappe encore à l’informatisation, si ce n’est l’utilisation d’un traitement de texte. Si les «character designers» aiment encore à travailler sur papier pour ébaucher leurs premières esquisses de personnages, ils passent rapidement à l’outil informatique dès que les modèles sont fixés. L’ensemble des couleurs et des «model sheets» sont regroupés dans des documents nommés «model packs». Des logiciels spécialisés dans l’édition de story-board sont disponibles, ils permettent notamment de réaliser aisément l’animatique suite à un enregistrement numérique des voix.

Le montage
A partir de là, plusieurs échelles d’informatisation de la production existent. Le tout numérique utilise les palettes graphiques et les logiciels d’animation de la création du layout au composing. Il n’est néanmoins possible d’intégrer le numérique qu’à certaines étapes de la production. Les dessins peuvent ainsi être réalisés sur papier puis mis au propre et coloriés numériquement après scannage. L’utilisation des outils informatiques dans la réalisation des dessins animés permet d’augmenter significativement la vitesse d’exécution (traçage de 200 cellulos physiques par jour contre 500 virtuels), de simplifier les différentes étapes de vérification et ainsi de diminuer les coûts de production.

Animation par ordinateur
Les images générées par ordinateurs ont constitué une grande révolution dans le cinéma d’animation international. Considérée dès le début, et jusqu’à très récemment, comme pervertissant les fondements artistiques et artisanaux de l’animation, l’animation numérique en 3D est devenue aujourd’hui la technique la plus utilisée dans le monde. Peu coûteuse, rapide, potentiellement illimitée, elle a ouvert des champs jusque-là inexplorés tant d’un point de vue esthétique qu’économique. Cependant cette technique, aussi puissante soit-elle, a surtout démontré par ses abus qu’elle ne pouvait compenser par ses artifices l’essence même d’un film : son scénario. Ainsi une majorité des produits générés grâce à cette technique ne présente aucun intérêt. On retiendra juste, historiquement, qu’après avoir été développées sous couvert scientifique, les images de synthèse ont intégré le cinéma sous l’impulsion d’un homme en particulier, John Lasseter. Son premier court métrage, Luxo Junior a prouvé que les images numériques pouvaient véhiculer des émotions.
source Wikipidia


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel