Un projet de réalisation d’une centrale solaire à concentration thermique pour la production de l’énergie électrique vient d’être retenu en faveur de la daïra de Béni-Abbes, a annoncé la Direction de l’énergie et des mines (DME) de la wilaya de Béchar. La concrétisation de cette nouvelle centrale, d’une capacité de production de 150 mégawatts, s’inscrit dans le cadre du programme national de développement des énergies renouvelables pour la période 2011-2020, et vise le renforcement de la production électrique dans la région. Cette infrastructure énergétique, dont la réception est prévue en 2015, sera localisée sur une assiette foncière de 450 hectares. Deux projets similaires, prévus respectivement aux chefs lieux des daïras de Kenadza et Abadla, sont actuellement en phase d’études. Ces centrales solaires auront chacune des capacités de production de 50 à 70 mégawatts, selon la DME. La daïra de Béni-Abbès vient aussi de bénéficier, courant de cette semaine, d’une centrale à deux turbines à gaz qui totalisent une production de 36 mégawatts, et ce dans le but du renforcement de l’offre en matière de production de l’énergie électrique à travers cette collectivité.
SAIDA
11 cantines scolaires
en cours de réalisation
Onze cantines scolaires, devant servir 200 repas/jour chacune, sont en cours de réalisation à Saïda, dont neuf seront opérationnelles à la prochaine rentrée scolaire, a indiqué la Direction de l’éducation. Ces infrastructures réparties sur les communes de Saïda, Dhoui Tabet, Hassasna, Youb, Aïn Soltane, Sidi Boubekeur et Moulay Larbi, contribueront à atteindre, en matière de restauration pour les élèves des écoles primaires, un taux de 100 % contre 97 % cette année, selon le responsable du bureau chargé du suivi des projets. A noter que 38.000 sur près de 39.000 élèves du primaire bénéficient de la cantine scolaire, soit un taux très important en comparaison avec la moyenne nationale. Ces élèves sont répartis sur 111 cantines dont 22 centrales qui approvisionnent d’autres écoles. D’autre part, les travaux de réalisation de demi-pensionnats sont en cours au profit des élèves de l’enseignement moyen dans les communes de Aïn Skhouna, Aïn Lahdjar et une autre pour les élèves du secondaire à Rebahia (commune de Ouled Khaled).
SOUK AHRAS
20 ha pour de nouveaux terrains de pacage
De nouveaux terrains de pacage d’une superficie de 20 hectares seront créés dans les communes de Mechroha et de Merahna (Souk Ahras) au titre du programme 2012 de Renouveau rural, a annoncé la conservation des forêts. L’opération qui profitera à 14 éleveurs bovins a mobilisé une enveloppe financière de 180 millions de dinars, a précisé le chargé de la communication de la conservation des forêts, rappelant qu’une action similaire avait porté, en 2011, sur la création de 57 hectares de parcours pour 300 éleveurs de Mechroha. L’objectif est de soutenir le développement de la filière lait qui avait produit, l’année dernière, 92 millions de litres de lait cru, dont 25 millions de litres à Mechroha, classée première commune productrice de lait du pays, a noté la même conservation. Par ailleurs, il a été retenu au bénéficie du secteur des forêts, au titre du programme 2012, un total de 24 opérations qui porteront, notamment, sur le reboisement de 1.300 hectares en pins d’Alep, d’eucalyptus et de cyprès, l’ouverture de 65 km de pistes forestières, l’aménagement de 207 km de pistes agricoles, l’exécution de travaux sylvicoles sur 1.500 hectares et la réalisation de travaux de correction torrentielle sur 3.100 m3. Le même programme prévoit également la plantation de 205 hectares en arbres fruitiers, 300 hectares en oliviers et la distribution de 407 ruches pleines dans le cadre du renforcement des revenus des ménages ruraux dans la perspective d’amélioration de leurs conditions de vie et leur implication dans la préservation du patrimoine forestier.