Sous le patronage de Madame la ministre de la Culture et du wali de Tamanrasset, le Festival culturel international Abalessa, Tinhinan des arts de l’Ahaggar, lance la troisième édition du concours «Contes et légendes du patrimoine saharien». Le concours est ouvert à toute personne en mesure de restituer un conte ou une légende inspirés du patrimoine saharien. Deux catégories sont instituées : - Catégorie production écrite ; - catégorie production enregistrée (audio ou audiovisuel). Les productions écrites ou enregistrées peuvent être présentées dans l’une des trois langues suivantes : tamazight, arabe ou français. Un jury composé de spécialistes du patrimoine culturel sélectionnera les productions selon les critères techniques et artistiques contenus dans le règlement du concours (visible sur : www.festivaltamanrasset- ahaggar.com). Dans chacune des deux catégories, le concours récompensera les deux meilleurs contes dans chacune des langues tamazight, arabe et français. Les productions audio et audiovisuelles doivent être adressées à : Centre des arts et de la culture du Palais des Raïs, Bastion 23, maison 7, Alger. Les productions écrites peuvent être adressées à la même adresse postale ou à l’adresse électronique concours@festival-tamanrasset-ahaggar. com
Dernier délai d’envoi : 2 avril 2012. Le palmarès du concours sera annoncé à l’inauguration du mois du patrimoine 2012 (18 avril-18 mai).
R. C.
En avant-première A Tlemcen
Le film documentaire "Izlawane"
Le film documentaire "Izlawane", retraçant le patrimoine immatériel de la région du M’zab, a été projeté en avant-première à la maison de la culture Abdelkader-Alloula, à Tlemcen.
Hommes de culture, amoureux du patrimoine et du 7e art, ont assisté jeudi soir à la projection de ce film documentaire, produit du département du patrimoine immatériel et de la chorégraphie de la manifestation "Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011".
"Ce travail cinématographique qui traduit les efforts du ministère de la Culture, vise à faire revisiter le patrimoine immatériel de la région du M’zab et à lui donner une attention particulière pour sa protection et sa sauvegarde contre l’oubli», à expliqué e réalisateur du film, M. Abdelwahab Saïfi, lors de cette projection.
Le film "Izlawane" dont le texte a été écrit par Abdellah Nouh, présente de belles scènes artistiques montrant la richesse du patrimoine de Oued Mizab, la diversité des produits de l’artisanat, les danses folkloriques, la poésie et les genres musicaux traditionnels ainsi que les us et coutumes ancêstraux propres à cette région du pays.
Durant 95 minutes, chercheurs et enseignants universitaires ont présenté, à travers ce film, leurs travaux de recherches ainsi que leurs perceptions pour la sauvegarde de ce riche patrimoine.
Deux autres films documentaires portant sur le patrimoine de ce vaste territoire du sud du pays, à savoir "l’appel à Imzed" du réalisateur Majid Slamna " et "la danse de la Saoura" de Larbi Lakhal, avaient été projetés les 27 et 29 mars.